inspiration médium médiumnité spiritualité

 

Aujourd’hui, je n’ai pas d’inspiration. Zéro, rien, nada. C’est un jour sans comme on dit. Alors comme je ne suis pas inspirée, je me suis dit que ce serait pas mal d’écrire un article sur l’inspiration en fait. Parce qu’on ne sait pas trop d’où ça vient, finalement, l’inspiration…

Est-ce qu’on nous souffle les mots à l’oreille ?

Ça fait longtemps que je me pose des questions sur l’inspiration (rappelez-vous, je suis madame Pourquoi !), bien avant de découvrir ma médiumnité. C’est tellement mystérieux, je trouve, ces idées, ces mots, ces musiques qui arrivent comme ça, servis sur un plat. Ça vient d’où en fait ?

Dans mon cas personnel, pourquoi, dès que je prends un stylo ou mon clavier, ça coule tout seul ? Syndrome de la page blanche ? Connais pas. Les mots sortent toujours de manière fluide, sans même que j’aie besoin de réfléchir, sans que j’aie l’impression de commander mes doigts sur le clavier. Ils sont là, ils arrivent, on dirait qu’ils n’ont pas besoin de moi pour exister. Enfin pas besoin de mon intelligence en tout cas. Ils ont juste besoin de mon cerveau comme récepteur et de mes mains pour faire bouger le stylo sur la feuille ou les doigts sur le clavier. Et puis c’est tout, ils se débrouillent tout seuls pour former des phrases.

Rien que ça, c’est un mystère !

Pourquoi suis-je née avec cette capacité à écrire de manière fluide ? Je ne le sais pas. Enfin si, maintenant, je commence à me rapprocher de plus en plus de la raison supposée de ce don. C’est vrai que j’ai cherché pendant longtemps à comprendre pourquoi, à quoi ça servait tout ça. Maintenant, je crois que j’ai compris et que je vais enfin suivre le chemin qui est tracé devant moi au lieu de tout le temps vouloir prendre des chemins de traverse qui se terminent dans les ronces !

Enfin bref, je m’éloigne du sujet comme je m’éloigne du chemin ! Je disais donc que l’inspiration, c’est mystérieux car on ne sait pas qui nous la met en tête en fait. Est-ce que c’est notre brillant cerveau, tout seul comme un grand ? Ou bien ça vient de plus loin, de plus grand que nous ?

L’inspiration, c’est de la médiumnité en fait ?

Est-ce que tous les auteurs, les musiciens, les peintres, les sculpteurs sont médiums ? Je ne le sais pas, mais je pense que c’est le cas pour tous ceux qui ont produit des chefs-d’œuvre, pour tous ceux qui étaient en avance sur leur temps aussi. D’ailleurs, souvent, l’un va avec l’autre vous aurez remarqué. Beaucoup se sont interrogés sur la source de leur inspiration : qui envoie ça ? Est-ce l’inconscient collectif ? Ou une intelligence supérieure, dans un but précis ? Mais quel but alors ?

En fait, l’inspiration, c’est comme l’univers : quand tu commences à te poser des questions, tu n’en finis plus, car une question en entraîne une autre, qui en entraîne une autre, etc. !

Partons du postulat que l’inspiration, c’est de la médiumnité. Quel(s) message(s) souhaitent-« ils » faire passer à travers nous ? Pourquoi nous plutôt que d’autres ? En quoi le fait de peindre un chef-d’œuvre, de sculpter une œuvre inoubliable, de composer une musique éternelle, de rédiger un livre qui va bouleverser des lecteurs pendant des années (ou des siècles !) peut-il changer le monde ?

Peut-être parce que l’inspiration, c’est l’émotion qui dirige le monde…

Faut pas être susceptible quand même !…

Si l’inspiration vient forcément d’ailleurs, alors nous autres, écrivains, artistes, créateurs, on est juste un relais, notre intelligence n’y est pour rien ?! Notre créativité, on ne peut même pas la revendiquer, parce qu’elle nous est juste transmise par X ou Y pour une raison que nous ignorons ?

Ce serait un peu glauque comme vision du monde je trouve. J’aime penser que les Vinci, Chaplin, Rodin, Mozart, Zola, les Claudel, Sand, Kahlo, Campion, Sagan, n’ont pas été juste des transmetteurs. Ils et elles ont mis une part d’eux, de leur vision du monde, de leur caractère, bref, ils et elles ont peint l’inspiration qu’ON leur a transmis avec les couleurs de leur palette personnelle.

Et c’est aussi pour ça qu’ON les a choisis pour ce rôle de récepteur/émetteur. Ah, ça, c’est quand même plus enthousiasmant comme vision de l’inspiration, vous ne trouvez pas ?!

Bon, je crois que cet article est un peu du n’importe-quoi dans tous les sens, mais j’avais envie de l’écrire, car telle était mon inspiration. Et c’est elle qui commande, toujours 😉

Et vous, vous en êtes où avec l’inspiration ? Dites-moi ça dans les commentaires !

 

Vous pourriez aimer aussi :