Il y a un paradoxe en moi, dû à mon histoire et mon vécu de cartésienne athée. Même si j’ai toujours été ouverte d’esprit, il y a un sacré fossé entre s’intéresser à des sujets intrigants et les expérimenter ! Depuis trois ans et demi, j’ai changé de dimension, je vis des expériences sacrément dingues parfois. Mais il y a souvent la petite voix en moi…
Un fond de scepticisme
Cette petite voix de cartésianisme qui distille toujours un fond de scepticisme. Et c’est vraiment étrange comme dualité, parce qu’à la fois, je sais que ce que je vis ou ce dont on me parle existe, et à la fois je doute de l’existence de ces phénomènes. C’est comme si un petit diablotin ricanait à chaque fois qu’il m’arrive quelque chose qui sort de l’ordinaire.
La Fabienne médium se dit « ok, vivons l’expérience, accueillons-la », tandis que la Fabienne cartésienne fait son emmerdeuse : « mouais, ton truc, là, j’y crois pas trop, c’est vraiment tiré par les cheveux ». Mon esprit critique n’a clairement pas l’intention de se taire, quelles que soient les circonstances !
Ceci dit, tant mieux, ça m’évite de m’envoler dans les hautes sphères et de finir complètement perchée (déjà que certains dans mon entourage me trouvent perchée, alors je n’imagine même pas ce que ça serait s’ils rencontraient les vrais perchés que j’ai croisés au cours des dernières années !).
Tais-toi un peu pour voir ?
Je ne sais pas par quel bout prendre cet article, aaaargggh ! Je suis intuitive et cartésienne, mais mon cartésianisme parle plus fort que mon intuition parfois.
Pour vous donner quelques exemples, quand on me dit que je peux soigner avec l’eau, ou que telle ou telle entité lumineuse veille sur moi et me protège, j’ai beaucoup de mal à y croire. Je peux me sentir flattée un instant, c’est vrai, mais après, mon côté cartésien et athée ressurgit : « ah ouais, et tu crois qu’il n’a que ça à foutre, l’archange Machinbidule ? Et puis de toute façon, tu sais bien que toutes les figures religieuses sont des constructions humaines, des projections… »
Euh, ouais, mental, tais-toi un peu pour voir ?! Ah ben non, il ne veut pas se taire. Ça m’aurait étonnée, tiens !
Tenez, c’est comme les soins énergétiques. Mon mental refuse tellement de croire en leur efficacité que souvent, je ne ressens rien du tout quand j’en reçois. Mais parfois, quand je sens nettement mon 3e oeil s’activer ou mon plexus solaire réagir, je me surprends à me dire que c’est vrai que ça marche, ces trucs, en fait !
Qui, pourquoi, comment ça marche ?!
Quand j’écris les Clédelâme, les guidances, et que je chope toutes ces informations venues d’ailleurs, mon intuition sait qu’il suffit d’ouvrir la porte et d’accueillir sans se poser de questions. Mais une fois le texte canalisé, mon mental revient à la charge et j’aimerais vraiment bien savoir QUI me transmet ces informations, POURQUOI ces infos plutôt que d’autres, et tout un tas d’autres questions destinées à rester sans réponse je crois bien !
Je ne sais pas comment ça marche, mais ça marche ! Je suis incapable d’expliquer ce phénomène de canalisation, et pourtant, je suis au premier rang pour constater son efficacité !
Alors quand je croise une personne qui me dit qu’elle ne croit pas à tous ces trucs-là, je souris et je réponds toujours « ah mais j’étais comme vous aussi, moi, avant ! ». Et puis, l’Univers a fait son malin… Enfin bon, paraît que c’était écrit dans mon thème, ma rencontre avec la spiritualité et la médiumnité. Ça aussi, d’ailleurs, la cartésienne qui ne sommeille pas du tout en moi a du mal à l’avaler !
Fabienne la cartésienne veut croire qu’elle a une identité et un libre arbitre, qu’elle peut contrôler sa vie. Fabienne l’intuitive se rend de plus en plus compte que tout cela n’est qu’un jeu et qu’il faut juste se laisser porter… Mais le mental n’aime pas ça et fait de la résistance !
Un bon paravent
Bref, c’est assez fatigant d’être à la fois cartésienne et intuitive, mais finalement, c’est aussi un bon paravent pour ne pas sombrer dans la folie, la crédulité ou l’extrémisme.
Ne jamais prendre pour parole d’évangile ce qu’on me dit et toujours le vérifier par l’expérimentation personnelle, c’est mon credo (tiens, encore des termes religieux !).
Je suis un drôle de spécimen, moitié médium moitié sceptique, et je crois bien que c’est ce qui explique mon cheminement, alors je vais continuer ainsi. De toute façon, même si je voulais agir autrement, ça ne fonctionnerait pas, donc autant continuer sur cette lancée, qui peut être perturbante parfois, mais qui me va bien finalement 🙂
Et vous, comment vous ménagez votre cartésianisme face à votre médiumnité ? Vous aussi, c’est compliqué dans votre tête ?! Dites-moi ça en commentaire, ça m’intéresse 🙂
10 octobre 2019 at 11:16 am
Coucou Fabienne !
Très intéressant ton article et rassurant 😅 Mon côté cartésien me pourri la vie et m’empêche de croire que je suis capable d’accéder à la médiumnité. Mon mental me désespère. J’ai dû mal à ressentir. Tous les soins énergétiques que je recois ne me procurent aucune sensation. Si bien que je finis par me convaincre que ça ne sert à rien car rien ne change. Que j’ai une carapace qui m’empeche d’accéder à tout ce côté subtil. J’ai beau faire de la médiation, du yoga, des soins mais je reste toujours en recherche de comment je fonctionne et pourquoi ça bloque. Ça m’épuise…
Je m’aide de support comme les oracles mais bien souvent je comprends que dalle aux tirages. Tout cela m’amene une grande frustration une impatience et le sentiment que je ne sais plus avoir de discernement dans ma guidance.
Gros snif…
Voili voilou 😘
10 octobre 2019 at 11:53 am
Bravo Fabienne,
Ne change rien. Tu es un véritable cadeau de la vie. Tu canalises à la perfection les clés de l’âme et les guidances. Laisse toi porter par tes envies et tout se passera avec légèreté.
À bientôt
10 octobre 2019 at 7:44 pm
On dirait moi ! J’ai des ressentis et, pourtant, je me dis souvent que j’invente ! C’est chouette de voir qu’on n’est pas la seule !
11 mai 2020 at 6:48 pm
Fabienne. Déjà c’est le prénom de ma tata, premier signe ? 😅
J’ai lu pas mal de tes articles, et c’est juste incroyable, ça me parle tellement que j’ai parfois l’impression que c’est moi qui les ai écrits ! Et en particulier cet article, je me sentais tellement seule jusqu’à le lire. Je suis moi aussi extrêmement cartésienne de nature (dentiste) et pourtant j’ai vécu quelques expériences très très troublantes, notamment lorsque je fais des ressentis photo. J’ai commencé par pure curiosité, je me trompe souvent, mais statistiquement c’est quand même très troublants, et certaines infos sont assez précises (prénoms, localisation d’une douleur…). Et parfois je suis à côté de la plaque, et alors mon Mental me dit que je ne fais que des suppositions, de la déduction. Merci pour tes mots qui m’encouragent