L’avantage quand on est médium, c’est qu’on ne doute plus du tout de la vie après la mort. On sait que l’âme est immortelle et que seul le corps physique meurt, parce que la biologie est ainsi faite. On le sait parce qu’on passe notre temps à entrer en contact avec des défunts, des guides, qui parfois nous décrivent ce qui se passe de l’autre côté.

Mais pas souvent en fait. Comme si ça ne comptait pas tant que ça finalement. Ou parce que les mots seraient de toute façon insuffisants pour décrire précisément ce qu’il y a de l’autre côté du voile… Peut-être…

Et puis il y a les expériences de mort imminente

Pour la majorité des gens, quand on est mort, on est mort. D’ailleurs, certains ajoutent souvent avec un petit sourire sarcastique : « Personne n’est jamais revenu nous raconter ce qui se passait de l’autre côté ! ». Eh ben si justement ! Sauf que personne n’écoutait ou ne prenait au sérieux ces témoignages. Les professionnels de santé ne voulaient surtout pas en entendre parler, c’étaient des divagations de patients mal remis de leur coma, et puis c’est tout.

Mais un homme a changé tout ça : Raymond Moody. Ou plutôt le Docteur Raymond Moody. Vous le connaissez peut-être ? Ce médecin et docteur en philosophie américain a passé sa vie à récolter des témoignages de personnes ayant des expériences de mort imminente. Il a été très courageux de se lancer dans cette quête, même si je me doute qu’il n’avait pas vraiment le choix : il devait être poussé par une force qui le dépassait.

Et donc, ce Raymond Moody a publié un livre qui a changé la vie de milliers (voire de millions ?) de personnes dans le monde : « La Vie après la vie ». Ce livre, je l’ai lu il y a une dizaine d’années, alors que je n’avais même pas encore découvert ma médiumnité. Il faut croire que le sujet m’appelait déjà…

Mise en perspective de témoignages fascinants !

Qu’est-ce qu’il a de si extraordinaire ce livre ? Eh bien, à ma connaissance, c’est le premier ouvrage (paru en 1975, il y a donc moins de cinquante ans !) qui parle ouvertement des expériences de mort imminente et qui présente des dizaines de témoignages, qui se ressemblent étrangement, malgré d’inévitables différences propres au vécu de chacun.

Ce qui le rend unique, en plus de son côté précurseur, c’est qu’il ne se contente pas de faire défiler les témoignages les uns après les autres, sans aucune mise en perspective. Raymond Moody a répertorié les principaux points communs entre les différents témoignages – dont le fameux tunnel, qui est sans doute le plus emblématique, ou les êtres chers qui nous attendent de l’autre côté – et fait ensuite le parallèle avec des textes bien connus qui paraissent aborder les mêmes histoires : la Bible, les écrits de Platon, le Livre des mots tibétains…

Et là, on se rend compte – si on ne l’avait pas encore compris – que les expériences de mort imminente sont aussi vieilles que l’humanité ! Depuis que l’homme est homme, certains vivent ces moments au moment de leur « mort » et en reviennent transformés à jamais.

La parole libérée

Après Raymond Moody, la parole s’est libérée de plus en plus, et d’autres récits d’expérience de mort imminente ont été publiés de par le monde. Je n’en citerai que quelques-uns ici, ceux qui me viennent à l’esprit au moment où j’écris. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille donc  « Revenue guérie de l’Au-delà », d’Anita Moorjani, « 45 secondes d’éternité », de NIcole Dron, « Deadline – Dernière limite » de Jean-Pierre Jourdan ou bien encore « Mon bref passage dans l’autre monde », de Fabienne Raoul.

Et puis, si le sujet vous passionne autant qu’il me passionne, je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet. Ça devrait vous plaire 😉