Le lâcher-prise, c’est un mot qui revient sans cesse depuis des mois autour de moi : lâcher-prise, lâche prise, mais tu vas finir par lâcher prise, oui ou merde ?! Ggggggrrr, je veux bien lâcher prise, moi, mais je ne sais pas comment il faut faire, je vous signale !
Dis-moi comment tu contrôles, je te dirai qui tu es
J’ai toujours été dans le contrôle. C’est pas que je m’en vante, mais ça fait partie de ma personnalité. Je ne contrôle pas le fait d’être dans le contrôle (ah ah ah !). Je n’ai jamais pris de cuite ou de drogues, justement parce que je n’avais pas envie de perdre le contrôle. Je veux garder la maîtrise des choses en permanence. On ne sait jamais, il pourrait se passer un truc grave sinon… Du coup, j’ai une légère tendance à envisager le pire, comme ça je peux parer le coup en faisant en sorte d’organiser tout au mieux pour que le pire n’arrive pas, justement. C’est un peu chiant d’être comme ça, je l’avoue. J’aimerais bien être plus légère parfois. « Superficiel et léger », comme le chantaient si justement Michel Berger et France Gall.
Sauf que je ne sais pas comment on fait, moi, pour être superficiel et léger ! Si j’avais le mode d’emploi, hein… Mais vouloir avoir le mode d’emploi, n’est-ce pas encore une fois vouloir avoir le contrôle, et donc repartir pour un tour ?!
Lâchez-moi la grappe avec ce lâcher-prise !
Dans la spiritualité, il faut apprendre à lâcher prise pour progresser. Mais quand on ne sait pas ce qu’est exactement le lâcher-prise, c’est difficile d’y parvenir. Ce serait un peu comme prendre la route pour une destination qu’on ne connaît pas, je sais pas si vous voyez le bordel que ce serait ! Des injonctions au lâcher-prise, j’en ai tout le temps ou presque : dans mes lectures, sur mon fil Facebook, dans des vidéos, dans des tirages, dans des discussions… Rhooo, mais lâchez-moi la grappe avec ce foutu lâcher-prise !
En fait, le lâcher-prise, c’est quand justement tu te lâches la grappe à toi-même : il arrivera ce qui arrivera, je fais confiance à l’Univers, à mon âme, à mes guides et à ceux qui veillent sur moi de l’autre côté. J’accepte de ne pas savoir. J’accepte d’être dans l’incertitude. J’accepte d’attendre aussi (ô patience, suspends ton vol). Bref, c’est une acceptation de ce qui est. L’avenir n’existe pas encore, le passé n’est plus. Donc pourquoi se prendre la tête pour quelque chose qui est terminé ou pour un événement qui n’a pas encore eu lieu ? Hein ? Je vous le demande ?!
Cher lâcher-prise…
Cher lâcher-prise. Pendant longtemps, toi et moi, on n’a pas été copains. D’abord, je ne savais même pas que tu existais. Et puis quand j’ai appris ton existence, bah je te l’avoue, tu m’as gonflée sérieusement ! Je ne savais pas comment me comporter vis à vis de toi, tu me faisais me poser encore plus de questions (et ça, c’est un exploit, je te le dis !), tu me fatiguais. Et même, tu me décourageais. Bref, le tableau n’était pas franchement reluisant…
Et puis le jour où je me suis dit « Je m’en fous, j’arrête de me prendre la tête avec tout ça et ça viendra quand ça viendra, si ça doit venir », eh ben, bizarrement, tout est allé mieux. J’avais trouvé le lâcher-prise sans le chercher dis donc ! D’ailleurs, je le pratique beaucoup avec ce blog, car les articles sont écrits au fil de l’inspiration, le sujet « choisi » au dernier moment, comme je le sens 🙂
Depuis, j’ai des rechutes de contrôlite aigüe, mais je me soigne, et j’apprends à accepter ce qui est, à arrêter de vouloir toujours corriger ce que je trouve injuste… Ça ne veut pas dire pour autant que je deviens résignée, hein, ce n’est pas ça du tout ! D’ailleurs, la résignation, c’est vraiment un mot que je ne supporte pas ! Non, je ne suis pas résignée, je suis dans l’acceptation. Et ça, pour quelqu’un qui aime tout maîtriser comme moi, ce n’est pas un mince exploit 😉
Et vous, vous en êtes où avec le lâcher-prise ? Fastoche ou galère ?!…
3 janvier 2017 at 3:08 pm
Coucou Fabienne,
Moi en pleine galère lol j’en parlais (euh pleurais) encore ce midi avec mon mari.
Je crois que mes amours là haut m’ont fait un PETIT signe avec votre article 😉 merci merci à eux et puis à vous 🙂
3 janvier 2017 at 3:20 pm
Ah la contrôlite aigüe, c’est une de mes maladies aussi (avec la perfectionnite) 😉 Et je galère aussi beaucoup. Pourtant, j’en ai essayé des techniques pour « apprendre » à lâcher-prise. Du coup, ma prochaine technique va peut-être être de ne pas utiliser de technique et de laisser venir^^ Merci pour cet article bien sympathique 🙂
6 janvier 2017 at 9:13 pm
Moi aussi galère
Pas trouvé la recette encore…mais 2017 ça change !!
1 février 2017 at 8:09 am
Coucou Fabi!
Oh mon dieu… Le lâcher-prise c’est tellement une prise de tête pour moi. Surtout par rapport à mon activité de communicatrice intuitive… J’ai tellement envie de pouvoir « réussir » avec L’Esprit du Renard que quand je commence avoir un peu moins d’appelle pour les communications je commence à baliser et à me faire plein de film au lieu de ma lâcher la grappe et de profiter de pouvoir faire autre chose…
J’ai encore beaucoup de travaille à faire là dessus mais j’essaie de pas me prendre la tête… 😉
3 février 2017 at 8:38 am
Surtout que plus on se prend la tête… plus on se prend la tête ! :p
16 février 2017 at 11:38 pm
Putains comment on fais j ai l impression que le lâcher prise c est être irresponsable et résigner voir non adulte…..s o s
17 février 2017 at 8:02 am
Coucou Emmanuelle 🙂
Non, le lâcher-prise, ce n’est pas être irresponsable, c’est arrêter de vouloir TOUT contrôler dans sa vie, même ce qui n’est justement pas contrôlable 😉
Ça ne veut pas dire laisser tout faire et s’en foutre. Bon courage, c’est un long chemin, parfois ça prend toute une vie (et je suis bien placée pour le savoir !).
20 février 2017 at 7:34 pm
Ah foutu lâcher prise Je ne sais pas ce que c’est mais j’apprends tout doucement pas facile 😣
6 octobre 2017 at 5:00 pm
Le lâcher prise ? Un travail à plein temps de tous les instants….. au moindre écart c’est la rechute de la controlite aiguë 😆
6 octobre 2017 at 5:09 pm
Oh que oui ! Surtout quand on en est atteint depuis la naissance 😉
30 juillet 2018 at 5:29 pm
Le lâcher-prise, c’est le graal…
Beaucoup de peurs derrière cette notion qui je connais sans avoir les clés de sa mise en oeuvre dans la vie de tous les jours.
Le contrôle permet, surtout avec des enfants, de tout anticiper afin de rien avoir à se reprocher.
Donc je n’y suis pas (encore)…
9 août 2019 at 7:51 am
Arf ! dur dur le lâcher prise. D’ailleurs, comme tu le dis, c’est une définition de ma personnalité. Impossible d’avoir un 2eme enfant, la gynécologue me l’a dit, il faut lâcher prise. Et je suis tombé enceinte lors d’une semaine d’arrêt maladie (comme par hasard).
Et puis tout le reste, comme tu le dis, très peu d’alcool et pas de drogue, histoire de bien rester maitre de soi…
J’en suis donc venue à me dire il y a un peu plus d’un an, vaille que vaille, il arrivera ce qu’il doit arriver, si ça doit arriver, ça arrivera. Sauf, que dans ma vie pro, il ne se passe rien, enfin il se passe tout ce que je ne souhaite pas qu’il arrive. Chasse le naturel, il revient au galop, ou comment mon mental dictateur travaille en back ground. Finalement, même si je semble lâcher prise, le contrôle est toujours présent, tapis au fond.
C’est pas facile cette histoire de lâcher prise…
1 mai 2020 at 9:19 am
bonjour Fabienne
merci pour vos conseils
le lâcher prise si j’ai bien compris car je ne suis pas française c’est une solution pour nos inquiétudes, stress etc
Fabienne j’ai perdu ma mère ça fait une année et depuis je suis toujours inconsolable
je plonge dans la culpabilité
Pensez vous que je pourrais la sentir, la contacter ou il y a un moyen de soulager cette culpabilité?