Hier matin, pendant mon cours de yoga, je me suis dit « Tiens, si je parlais à mon corps pour qu’il coopère mieux ? ». Oui, je sais, on doit mettre ses pensées de côté pendant le yoga. Je sais, je sais… Mais n’empêche, je pensais à ça.
Et puis, de fil en aiguille, je me suis dit que j’avais quand même longtemps vécu dans ma tête et que c’était encore pas mal le cas. Tiens, ça ferait une bonne idée d’article de blog, ça, dis donc ! Du coup, ben… le voilà 😉
Le sport et moi ? Pffff…
Je suis la fille qui n’a jamais été sportive. Souple comme un manche à balai (de sorcière), rapide comme une tortue, musclée comme une limace, respirant comme un poisson hors de l’eau… Pour vous dire, au collège, j’étais toujours dans les derniers à être choisis quand on constituait les équipes !
Bref, le sport, c’est pas mon truc du tout. Je ne me suis jamais vraiment sentie reliée à mon corps, à ses sensations, à ses expressions. Ça ne m’intéressait pas, je ne l’écoutais pas.
Et j’ai eu de la chance, car – je touche du bois – je n’ai jamais connu de grave problème physique ou de maladie invalidante. Pas de maux de dos persistants non plus, pas de migraines à répétition… Je suis plutôt gâtée côté santé, je dois le reconnaître.
Et pourtant, mon corps, qui est quand même mon meilleur allié, je l’ai longtemps snobé.
J’ai commencé à me poser des questions
Comme je l’ai écrit dans le titre, j’ai longtemps vécu dans ma tête. Je suis une intellectuelle, j’aime les mots, les concepts. J’aime réfléchir, ça me plaît. Bon, point trop n’en faut non plus, mais je suis quand même beaucoup plus à l’écoute de mon cerveau que de n’importe quel autre organe de mon corps !
Et je trouvais ça très bien jusqu’à il y a quelques années, où j’ai commencé à me poser des questions. Et ça s’est accentué depuis mars 2016, évidemment. Parce que la médiumnité, et la spiritualité plus globalement, ça ne passe pas que par la tête, loin de là.
« Mens sana in corpore sano » : un esprit sain dans un corps sain, ça vous dit quelque chose ? Ça ne date pas d’hier, cette histoire, puisque c’est une citation de Juvénal, écrite entre 90 et 127 après JC !
Nous sommes des âmes qui se sont incarnées pour vivre une expérience humaine. Notre corps, c’est donc notre véhicule terrestre, notre vaisseau. L’idéal est de l’entretenir avec amour pour qu’il puisse vivre cette expérience dans les meilleures conditions possibles le plus longtemps possible.
Notre temple
Et ça veut dire quoi, l’entretenir avec amour ? Eh bien, dans l’idéal, c’est lui donner le meilleur : se promener chaque jour (à pied, à vélo, à trottinette, à cheval, peu importe !), faire du sport (ou une activité physique), manger des aliments sains et non transformés, le laver avec des produits sains, sans composition chimique douteuse, bien dormir…
Je sais, tout ne peut pas se faire d’un coup, surtout si nous partons de loin et que la prise de conscience est relativement récente. Mais petit à petit, l’oiseau fait son nid…
Notre corps est notre temple, et nous sommes très nombreux à l’oublier. Et puis ensuite, quand il part en vrille, on se plaint ! Mais combien de fois nous a-t-il prévenus auparavant sans que nous ne l’écoutions ?!
Allez, c’est décidé, j’arrête de ne vivre que dans ma tête et je réinvestis tout mon corps ! Et vous ?
19 octobre 2018 at 10:28 am
oui bien sur mais que faire lorsque l’on nait avec un handicap physique ou mental??? Notre corps peut il tjrs être considéré comme un temple!!!
19 octobre 2018 at 5:12 pm
Je suis bien d’accord . Il faut écouter son corps !!! Il nous parle souvent … Il y a 2 ans , il m’a envoyé plein de signes que j’ai ignoré et …. comme je ne voulais pas écouter , il a frappé fort !!!! Très grosse entorse , immobilisation 3 mois et surveillance 1 an !!!
Je m’en suis mordue les doigts .. maintenant je fais hyper attention 😉