Je dois vous avouer quelque chose : j’ai un problème avec les anges, les archanges, les maîtres ascensionnés, Jésus, Marie, les dieux et déesses : j’ai vraiment beaucoup de mal à croire à leur existence telle qu’on nous la présente… Mais ça, c’est clairement dû à mon rejet de la religion catholique, il ne faut pas aller chercher plus loin…
Attention, avant d’aller plus loin, je tiens quand même à souligner que cet article n’engage que moi et qu’il n’exprime que MON avis sur les anges. Ce n’est en aucun cas une vérité absolue, et chacun croit bien à ce qu’il veut.
Dieu avec sa barbe pendant qu’on y est
Au début, quand je lisais tel ou tel conseil qui demandait de se connecter à l’archange Michael ou à l’ange Machintruc pour obtenir telle ou telle avancée, je suivais bien sagement le précepte. Mais au fond de moi, mon cher ego négatif me soufflait quand même que c’était un peu ridicule tout ça, du même niveau que Dieu avec une barbe quoi. Du coup, ça ne marchait pas forcément, ma prière.
Pourtant, je sais bien qu’il y a des forces intelligentes de l’autre côté, j’en ai eu les preuves de nombreuses fois, j’ai même reçu quelquefois de puissantes doses d’Amour lorsque je canalisais des Clédelâme ou des guidances, du genre à te mettre les larmes aux yeux ou à te faire carrément pleurer.
Donc ce n’est pas du tout l’existence de ces énergies que je remets en question, loin de là. C’est leur dénomination. Je crois qu’il y a trop de religieux là-dedans pour que ça me convienne.
Une société hiérarchisée
Il semblerait, d’après ce que j’ai compris, que Doreen Virtue ait largement contribué à l’expansion des anges et des archanges dans le milieu ésotérique/spirituel. D’autres se sont engouffrés à sa suite, sincèrement ou parce qu’ils avaient flairé le bon filon, je ne sais pas. Toujours est-il que maintenant, de l’ange, de l’archange et compagnie, tu en entends parler à longueur de temps si tu t’intéresses un tant soit peu à l’au-delà.
Et, comment dire… pffff.
Je n’arrive pas à adhérer à ces représentations de sur-humains avec des ailes (ou pas), chacun ayant une attribution différente et devant être prié pour une raison précise. Ça me paraît très très humain comme conception de l’au-delà. On est encore dans une sorte de société hiérarchisée, avec les patrons et les sous-fifres. Enfin bon, j’exagère un peu, mais vous voyez l’idée !
Les égrégores
Tout comme je trouve ridicule cette histoire de calendrier angélique, avec un ange attribué par date de naissance. On est dans le comble du mental humain là je trouve ! Je ne sais même pas qui a pu avoir cette idée un jour…
En même temps, je sais bien qu’on crée ce que l’on croit. Et comme moi, je ne crois pas aux anges tels qu’on nous les vend, eh bien ils n’existent pas dans mon monde. En tout cas pas sous cette forme-là. Je comprends très bien que nombreux soient ceux qui y croient, puisque moi, par exemple, je crois aux fées et aux êtres de la nature (et du coup, j’en ai déjà vus).
Pour moi, un ange, un archange, un maître ascensionné, ce sont des énergies aux vibrations très élevées. Alors oui, ça sonne moins bien, c’est sûr, mais c’est tout aussi puissant ! Et s’il m’arrive de les visualiser, rarement, j’ai plutôt tendance à penser que c’est la manifestation de l’égrégore collectif, en marche depuis des milliers d’années, que je visualise. Idem pour Jésus, Marie, Merlin ou autre d’ailleurs.
Compagnons de route
Les guides, les anges gardiens, ne me posent pas autant problème. Le contact avec eux est plus fluide, ils font partie de ma vie quotidienne ou presque, à force. Je les vois plus comme des amis, des compagnons de route, que comme des entités divines. Du coup, ça passe beaucoup mieux, forcément !
Et vous, vous en pensez quoi des anges ? Ils font partie de votre vie ou vous n’y croyez pas non plus ?
25 octobre 2018 at 9:04 am
La religion catholique via la bible mal traduite, a beaucoup perverti les croyances et a contribué au dogme de la dualité, de la hiérarchisation. Il y a de quoi s’y perdre dans ses métaphores trop complexes et bien souvent distordues par la main de l’homme. Elle a même contribué à l’idée d’une hiérarchie, et d’une recherche de solutions à l’extérieur, la peur du jugement, d’un Dieu décrit paradoxalement comme miséricordieux mais punissant à la fois.
Aussi, laissons ces dogmes de côté et voyons l’Enseignement de ces écrits qui, décortiqués et débarrassés de l’empreinte « humaine » nous laisse y voir comme l’enseignement universel repris par toutes les religions d’aller vers soi. Ce soi intérieur, qui, derrière les ombres de nos histoires respectives, renferme à mon sens LE secret absolu: l’amour, celui capable de tout, celui qui vibre si haut qu’effectivement il détermine les énergies qui nous accompagnent sur le chemin. Il n’y a que l’homme pour avoir besoin de mettre un visage et un nom sur ces énergies.
Je suis peut être hors sujet, mais voilà ce que m’inspire cet article 🙂
25 octobre 2018 at 10:07 am
Ah non, pas hors sujet du tout, ça me parle beaucoup ce que vous avez écrit, Aude ! Je partage entièrement votre vision 🙂
Merci pour votre commentaire 🙂
25 octobre 2018 at 10:17 am
tout simplement que disent vos guides!!! moi entre les fées et les êtres de lumières je suis un peu perdue!!
25 octobre 2018 at 11:53 am
Eliane, ce n’est pas à vos guides qu’il faut poser la question, c’est à vous ! En fait, c’est simple : vous « voyez » ce en quoi vous croyez. Si vous croyez aux fées, vous verrez des fées, si vous êtes plus branchée anges, vous verrez des anges, si vous êtes croyante, vous verrez Jésus, Marie, des saints… Etc. !
31 octobre 2018 at 4:27 pm
Bonjour Fabienne, je découvre votre blog après avoir lu votre premier livre. Merci de partager ce « monde merveilleux » avec nous…
Pour ce qui est de cet article, mon état d’esprit est pire que le vôtre! Je crois aux anges…. mais pas en Dieu (Mais je mets qd même une majuscule!!!). Comble de l’incohérence! Les anges sont les serviteurs de Dieu ils sont un peu ses « salariés » alors comment peut-on croire à l’entreprise si on refuse l’existence du patron? Bref, j’en suis là. J’ai eu des preuves de l’existence des mes anges de mes guides j’en ai même vu un…. ils ne me quittent jamais je le sais. Alors j’ai cherché une autre image qu’un beau barbu la tête penchée sur le côté pour me représenter leur « patron ». Les anges, les guides sont de l’énergie pure, mes vibrations et pour moi, Dieu en est la source. Sans visage sans corps pour moi Dieu est l’énergie fondatrice de toutes choses. Pour moi Dieu est dans toutes choses vivantes, minérales, végétales, animales, bref Dieu est l’ensemble de l’univers lui-même…. Voilà comment je m’en sors…… à peu près! Oui mais alors, les anges c’est quoi? Des produits dérivés de vibrations? Des sous-marques? De l’énergie discount? Ben non finalement je ne m’en sors pas…. mais je cherche toujours!
2 novembre 2018 at 7:39 am
Bonjour Fabienne. Je suis nouvellement arrivée sur ce blog, nouvellement arrivée dans ces croyances, nouvellement « révéléé » médium…. Enfin bref nouvellement tout. Un très grand merci car grâce à vous je commence à y voir un peu plus clair. Vous êtes mon guide sur Terre en quelque sorte.
Pour ma part, la révélation de ma médiumnité s’est faite en douleur. Au travers des entités « négatives », du monde du bas astral. C’est donc avec la religion et une représentatrice formidable que j’ai compris qu’il existait autre chose que notre monde de matière. Quel choc! Fracassant! Du coup je suis passée d’agnostique(et oui je pensais que quand même tout ça avait peut être un sens et une origine) à trés croyante!!!! Dieu, les anges, les guides, les êtres de la nature. Tout, moi j’ai tout pris! C’était il y a à peine un an. Maintenant je suis un peu plus mesurée. En dehors de tous les clichés que nous connaissons bien, je suis assez d’accord pour dire qu’il ne faut pas se laisser envahir par les représentations religieuses. Mais pas facile. Elle reste tout de même notre seule pourvoyeuse d’images quand on ne sait pas… Pour ma part, je me dit qu’il ne peut pas y avoir des milliards de gens sur Terre, par le passé et dans le présent, qui sont convaincus de l’existence d’un Être créateur et de sa cour, pour que tout ça soit faux.
Depuis l’ouverture de mes « capacités », je vais à l’église régulièrement, ça me fait du bien, ce lieu isolé du monde où règne un état de bien être permanent (quoique pas toujours). Et cela est très instructif pour moi.
Je pense aujourd’hui que la religion n’a pas beaucoup à voir avec tout ce que nous vivons et ressentons. Les religieux ont leur propre monde bâti depuis des millénaires et par conséquent qui s’est éloigné de la réalité des mondes. C’est ce que je pense même si pardonnez-moi, tout cela est encore un peu flou.
Du coup, le Créateur, j’en suis « presque »convaincue mais nous n’avons jamais à voir avec lui… Alors que les anges, les archanges, les guides et tutti quanti, c’est différent. Ils sont directement liés à nous.
Lors de mon expérience débutante difficile, j’ai me semble-t-il eu l’apparition d’anges, venus m’aider à supporter la douleur et la peur, sous forme de petites boules d’énergie blanches et lumineuses, loin des représentations qu’on en fait habituellement. Allez savoir pourquoi, je suis intimement convaincue qu’elles (les boules d’énergie) étaient des anges.
Et je fais depuis l’été dernier l’expérience d’autres êtres….
Alors du coup, tout existe!!!!!! J’avoue être un peu perdue.
Pour le moment, compte tenu de mon vécu, j’ai beaucoup de mal à exclure quoique ce soit. Je crois sincèrement que la croyance populaire n’est pas à ignorer. Il y a tant de mondes parallèles qu’on peut bien concevoir que tout ça est réel, même si les représentations nous dérangent.
Et comme vous le dites Fabienne, on voit ce en quoi croit…. Pour moi c’est une partie de la réalité… Mais c’est un autre débat.
Je m’excuse si mon intervention est un peu longue. J’ai tellement envie de partagée car je suis très seule face à tout ça (ne sortez pas les mouchoirs!).
Un très très très grand merci Fabienne, de partager tout ça et plus encore.
Bonne journée.
24 décembre 2019 at 11:04 am
Bonjour ! Déja je me dit si dieu est parfait et a toute les qualités je me demande pourquoi aurai t-il crée des être parfait’archange,seraphins etc… et que nous nous devons charbonner pour évoluer.Pas logique tout ça je pense qu’il n’y a pas d’être a part dans la creation nous avons tous le même but.