Quand j’étais enfant, j’avais une trouille monstre de la mort. Ça m’a prise quand j’avais 8 ou 9 ans, je ne sais plus. Je commençais à penser aux étoiles, puis à l’infini de l’Univers, puis, par extension, à la mort. C’était un enchaînement logique pour moi, je ne sais pas pourquoi. Et du coup, ce néant, là, ce plus-rien-du-tout, ça m’angoissait terriblement.
Des rituels enfantins bizarres…
J’avais aussi la trouille des machins bizarres qui se trouvaient au bout de mon lit, sous mes draps. Sans doute des monstres venus m’attraper pour m’entraîner je ne sais où. Vers la mort peut-être ?
Du coup, je repliais les jambes et je récitais des prières que je m’étais inventées. Il fallait toujours que je dorme dans une certaine position aussi, parce que sinon, c’était risqué.
Bref, malgré mon enfance heureuse comme tout, j’étais un peu tourmentée quand venait le soir !
Et ça m’oppressait tellement d’imaginer que le néant succédait à cette vie, que je n’avais été rien avant et que je ne serais rien après, que j’en avais les larmes aux yeux et la boule dans la gorge. Franchement, c’était insupportable comme idée.
Alors j’ai décidé de ne plus y penser
Maintenant, on dirait que c’est un bon gros déni, mais n’empêche qu’à l’époque, ça m’a sauvée. Ça m’a fait un bien fou, ça m’a aidée à grandir sereinement.
Comment j’ai fait ? Eh bien un jour, j’ai décrété que je ne voulais plus penser à la mort, et c’est tout. Enfin si, je voulais bien penser à la mort, mais pas à ce qui se passait après. Du coup, dès que je sentais que ces idées-là s’approchaient, paf, je fermais tout et je dirigeais mon attention sur autre chose.
Ça a super bien marché, je vous le dis ! Finies les angoisses nocturnes, finie les boules dans la gorge et dans le ventre ! La mort, ça n’existait plus tant qu’on n’y pensait pas.
Je sais bien que c’est maladroit comme procédé, mais c’est tout ce que j’avais trouvé comme solution dans ma tête d’enfant.
Plus tard, j’ai recommencé à m’intéresser à la mort
D’abord, j’ai toujours aimé me promener dans les cimetières. J’ai arpenté ceux de Paris, notamment celui de Montparnasse, en long, en large et en travers. Je les connais presque par cœur ! Déjà, on me disait que c’était vraiment bizarre d’aimer les cimetières, que c’était morbide… Alors que pour moi, c’est tout sauf morbide ! C’est ressourçant plutôt… Enfin bref !
Et puis, je ne sais plus comment c’est arrivé, mais l’éternelle curieuse que je suis s’est mise à consulter des livres sur les expériences de mort imminente et sur la vie après la mort. J’ai lu les bouquins de Raymond Moody, du père François Brune…
J’ai tenté de faire de la TCI aussi, mais je le faisais un peu n’importe comment, juste avec un enregistreur cassette et une radio allumée. Quand je vois ce que fait Marc Montlahuc maintenant, je me dis que c’est normal que je n’aie pas eu de résultats à l’époque !
Enfin bref, je m’intéressais à la vie après la mort, je trouvais les témoignages vraiment impressionnants et ça me donnait envie d’y croire. Mais, il y avait toujours un « Mais », un petit quelque chose qui m’empêchait d’aller plus loin et de me « convertir » vraiment à l’idée de la vie après la mort.
Et puis paf, la médiumnité !
Depuis mars 2016 et la découverte de mes facultés médiumniques, tout a changé, bien sûr. Je n’ai plus besoin de preuves pour y croire maintenant, je l’expérimente : la vie après la mort existe bien !
Quand quelqu’un meurt, que ce soit un proche ou une personne que je connais moins, je ne suis jamais triste pour lui, seulement pour ses proches. Et ça, c’était déjà le cas avant mars 2016. Comme si, inconsciemment, je savais déjà tout ça en fait…
Maintenant, je n’ai plus du tout peur de la mort. Enfin, disons que ce qui me fait peur, c’est la séparation physique avec ceux que j’aime. Et la souffrance liée à la mort aussi. Si on pouvait s’en passer, franchement, j’aimerais autant…
La mort, c’est « juste » la naissance dans l’autre monde. Ciao le corps physique, t’étais bien sympa, mais maintenant je retrouve ma légèreté d’esprit désincarné !
13 août 2017 at 3:55 pm
Bonjour 🙂
Apres la lecture de cet article, j’ose ici aborder la question qui me titille l’esprit depuis bien des années maintenant : j’ai connu deux personnes très proches qui, au seuil de leur vie, exactement trois jours avant leur décès, m’ont dit voir une personne les attendre au pied de leur lit.
Bien sur je ne voyait personne, mais c’était tellement intense pour eux (peur terrible pour l’un, apaisement pour l’autre) que je ne pouvais que les croire. Avec la seconde personne j’ai pu en discuter facilement, elle me la décrivait très bien. Je précise que ces personnes étaient certes malades mais avaient tout leur esprit (oh elle est bien bonne celle là.. !!).
Plus sérieusement, depuis toutes ces années je me demande si je suis la seule a avoir été confidente de ces expériences.. si d’autres ont été témoins de ces mêmes moments ? Pour ma part je ne pourrais jamais l’oublier..
Si oui merci de me faire un petit signe car jusqu’à présent je n’ai jamais croisé quiconque pour pouvoir véritablement en discuter 🙁
ps : depuis ce jour je sais que si je m’éveille en trouvant Brad ou Keanu au pied de mon lit, je saurai ce que cela veut dire.. et peut être que moi aussi j’aurai moins peur 😀
ps 2 : bravo pour ce blog et tous mes encouragements ^^
31 août 2017 at 9:45 am
Bonjour Nath,
D’abord, merci pour votre message !
Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule à avoir appris l’existence de ces expériences au seuil de la mort. Il y a notamment un livre qui en parle, dans une collection dirigée par Stéphane Allix. Et puis j’ai déjà lu ici et là, sur le Web, ainsi que dans des documentaires, des récits et témoignages qui parlaient de ces entités qui attendaient les futurs défunts quelques jours avant leur décès…
Belle journée à vous !
2 septembre 2017 at 8:05 am
Bonjour Fabienne,
Me voilà un peu plus rassurée 🙂
Je vais donc « fouiner » dans la collection que vous m’indiquez, merci beaucoup pour cette information.
Je vous souhaite une très belle journée 🙂
27 octobre 2017 at 11:32 pm
Bonsoir !
Tout d’abord, je tenais à vous remercier de votre article, il m’a remonté le moral. J’ai 17 ans et je suis passée par les mêmes étapes que vous et franchement, ça me soulage. J’avais l’impression d’être la seule à me poser des questions pareilles et réagir de cette manière…
Il y a quelques semaines j’ai commencé à faire des crises d’angoisse en pensant à la mort, au point que je ne voulais même plus dormir par peur de ne pas me réveiller. Ensuite, j’ai décidé de taire ses pensées mais elles revenaient… Tout particulièrement ce soir. C’est alors que j’ai lu votre article !! Sincèrement, je vous remercie. Vous me sauvez d’une insomnie.
Au début je pensais que les gens parlaient de vie après la mort pour se remonter le moral, surtout que mon père n’y croit pas trop et comme beaucoup de monde sur internet. Puis, j’ai commencé à trouver des écrits comme les vôtres. Je ne sais pas si on se fait la même idée de ce qu’il se passe après la mort, mais je suis convaincue qu’il existe un endroit où on retrouve tous les êtres qu’on a aimés. Le néant ne peut pas être.
Je n’ai pas envie de vous ennuyer avec un long discours mais je me faisais cette réflexion: toutes les personnes qui sont mortes injustement (surtout les Juifs de 45), ce n’est pas possible que leur vie se soit résumé à ça ? Je veux dire par là, que forcément dans l’après-mort ils ont tous pu se retrouver et « vivre » en paix, heureux. Je veux dire par là qu’ils le méritent. De plus, j’ai une amie qui est morte d’un cancer. Je me dis qu’elle n’a pas pu vivre sa vie pleinement et que ce n’est pas possible que son existence se soit résumée à ça, en d’autres termes je pense aussi que dans l’après-mort elle a rejoint les gens qui l’aiment. J’espère qu’elle est heureuse là où elle est… Je ne sais pas trop comment m’exprimer…
Mais je me dis que finalement, l’enfer ce ne serait pas la vie ? On souffre beaucoup à cause des autres, etc. Et une fois mort on se retrouve quelque part avec les êtres qu’on a chéris. Bon, je vais pas me lancer dans un sujet philosophique mais je me dis que tout le monde mérite de rejoindre les personnes qu’ils aiment quand ils sont morts. A contrario, une amie à moi qui est profondément croyante, pense que la vie est un cadeau et qu’ensuite on trouve le repos éternelle avec les gens qu’on aiment: le paradis en somme, pour elle.
Pour finir, je voulais juste aborder le sujet de la religion. J’ai beaucoup psychoté quand j’étais dans ma mauvaise période et je me dis que la religion a été inventée pour que les gens se rassure et ne réagisse pas comme moi. Le paradis et l’enfer n’existent pas. Cependant, comme je l’ai dit plus tôt, pour moi il existe un endroit où on retrouve les personnes qu’on a aimées pour l’éternité, un endroit où le temps n’existe pas. Bien sûre, je ne sais pas sous quelle forme (lueur scintillante, etc) puisque notre corps n’est plus.
Merci de m’avoir lue, si vous en avez eu le courage et passez une bonne nuit ! 🙂
31 octobre 2017 at 11:03 am
Bonjour Emma,
Merci pour votre long message, je l’ai lu jusqu’au bout et je n’ai pas eu besoin de courage, au contraire 😉
En vous lisant, j’ai fait un bond de 25 ans en arrière (déjà ??! Oh my god !!). Rassurez-vous, vous n’êtes vraiment pas la seule à vous poser toutes ces questions, et je suis contente si mon article a pu vous aider à être un peu plus sereine sur ce sujet.
Il y a beaucoup de livres qui parlent de la vie après la mort, vous devriez en lire quelques-uns, ça vous rassurerait. Vous verriez que ce que vous espérez – c’est-à-dire que la vie continue après la mort – existe vraiment, et que les preuves sont finalement nombreuses quand on veut bien s’y intéresser 🙂
Belle journée à vous aussi, et à bientôt, sur le blog ou ailleurs !