bibliographie médium, au-delà, médiumnité, temps, anges gardiens

Ho ho ho, Noël approche, les amis ! Nous avons décoré le sapin avec les enfants en début de semaine, les décorations lumineuses parsèment les rues des villes et certains jardins, les marchés de Noël commencent… Bref, ça commence à sentir vraiment Noël !

Je me suis dit qu’il n’était pas trop tard pour vous proposer une petite sélection d’ouvrages* à commander au Père Noël. Ce sont tous des livres que j’ai lus, sinon je ne vous en parlerais pas. Certains sont dans ma bibliothèque depuis des années, d’autres sont plus récents. Bref, il y a de quoi lire, je vous préviens !

Dernier point : je ne les présente pas par ordre d’appréciation, c’est plutôt au fur et à mesure de la pile de livres sur mon bureau 😉 Allez, c’est parti !

L’invisible et la science (Patricia Darré)

Patricia Darré, je pense que tout le monde la connaît ? Elle est journaliste radio et a écrit plusieurs livres à succès après avoir découvert « par hasard » sa médiumnité. Dans ce livre-ci, elle essaie de trouver des explications rationnelles à ses capacités médiumniques, et va donc interroger plusieurs scientifiques pour recueillir leur avis sur le sujet. Ça commence par des questions posées par le journaliste et historien Alexandre Adler (« Choisissez-vous les entités avec qui vous communiquez ? », « Comment les entités se représentent-elles ? »…), puis ce sont un archéologue (sous le pseudonyme de François Leroy), une psychologue/psychanalyste (Luce Janin Devillars) et un physicien quantique (Massimo Teodorani) qui discutent chacun à son tour avec Patricia Darré. C’est un livre vraiment très intéressant et instructif !

Contact avec l’au-delà : enquête derrière les frontières de la mort (Samuel Socquet)

Qui sont les médiums ? Quels signes perçoivent-ils de l’au-delà ? Comment les scientifiques expliquent-ils ce phénomène ? Que disent les psys sur la consultation d’un médium ? Cela aide-t-il dans un parcours de deuil ? Voilà toutes les questions auxquelles Samuel Socquet tente de répondre dans son ouvrage. Pour ce faire, il a rencontré des médiums, mais aussi des consultants. C’est vraiment là une enquête extraordinaire aux frontières de la mort !

Et si vous étiez médium ? (Paul Roland)

C’est un ouvrage pratique très bien construit que ce livre de Paul Roland, paru pour la première fois au Royaume-Uni en 2003. Ça commence par un test de 20 questions pour déterminer si vous avez des capacités médiumniques. Ensuite, plusieurs chapitres vont vous aider à progresser dans le développement de vos facultés, grâce à de nombreux exercices : exploration du conscient et de l’inconscient ; le moi secret ; nos rêves et nous ; la divination ; guides, fantômes et anges gardiens ; la réalité supérieure ; mots-clés de la médiumnité ; glossaire. En plus d’être très didactique, ce livre bénéficie d’une très jolie mise en page qui met vraiment en valeur son contenu. Je vous cite quelques-uns des exercices proposés : étendez votre conscience ; réenracinez-vous ; découvrez votre aura ; provoquez vos rêves ; comment voir un fantôme… Rien que d’écrire ce résumé me donne envie de le relire dites donc !

Le temps existe-t-il ? (Étienne Klein)

C’est un tout petit bouquin, que j’avais acheté à Nature & Découverte il y a quelques années. J’ai déjà écrit un article sur le sujet du temps, ça me fascine depuis longtemps. Dans ce livre, Étienne Klein, qui est physicien, docteur en philosophie et travaille au Commissariat à l’Énergie atomique, donne des réponses brèves et claires à toutes les questions qu’on peut se poser sur le temps : existe-t-il ? par quoi s’impose-t-il à nous ? serons-nous un jour capables de voyager dans le temps ?… C’est passionnant, vous verrez !

Enquête sur l’existence des anges gardiens (Pierre Jovanovic)

Rho la la, celui-là, j’en ai parlé je ne sais combien de fois sur le blog ! Vous aurez l’impression de lire un roman, pourtant tout ce qui y est écrit s’est vraiment passé ! Ancien grand reporter au Quotidien de Paris, Pierre Jovanovic a enquêté pendant six ans sur ces fameux anges gardiens dont je pensais qu’ils faisaient juste partie de la littérature et du folklore religieux. Il livre des témoignages absolument bluffants, qui remettent en cause bien des manières de penser. Franchement, si vous ne l’avez pas encore lu, vous DEVEZ lire ce livre, c’est un ordre !

Qui sont les anges gardiens ? (Samuel Socquet)

Dans ce livre, Samuel Socquet mène l’enquête au sujet des anges gardiens. Qui sont-ils vraiment ? Quel est leur rôle ? Pour obtenir des réponses, il interviewe des médiums, des guérisseurs, des chamanes, mais aussi Monsieur et Madame Toutlemonde, qui font le point sur leurs expériences. L’ouvrage est truffé de témoignages plus fascinants les uns  que les autres, et fait le point aussi sur les recherches scientifiques : il parle ainsi d’un chercheur qui a réussi à capturer la lumière d’un ange, oui oui, vous avez bien lu !

La vie après la vie – Lumières nouvelles sur la vie après la vie
(Dr Raymond Moody)

Je fais un tir groupé avec deux ouvrages DU spécialiste mondial des EMI (expériences de mort imminente). C’est en tout cas le premier à avoir osé en parler. Raymond Moody est médecin et docteur en philosophie. Il a recueilli des milliers de témoignages à travers le monde sur les EMI. Et ce qui est bouleversant, c’est que, quelle que soit leur culture, les personnes interrogées livrent presque toujours le même témoignage, avec les même images fortes, dont ce fameux tunnel vers la lumière… Ce sont les premiers livres que j’ai lus sur le sujet, je crois, et ça m’avait beaucoup interpellée à l’époque. Ils sont porteurs d’un vrai message d’espoir.

Les morts nous parlent (François Brune)

François Brune est un prêtre pas comme les autres : il croit vraiment à la survie de l’âme après la mort ! Et il le prouve dans cet ouvrage, dans lequel il fait le point sur les principales découvertes prouvant la vie après la mort : voix des morts enregistrées sur bande magnétique, images vidéo de l’au-delà… Et puis il recense beaucoup de témoignages obtenus grâce à des communications avec les morts, qu’il met en relation avec les écrits religieux. C’est véritablement troublant et fascinant à la fois !

Les preuves scientifiques d’une vie après la vie (Jean-Jacques Charbonier)

J’ai vraiment adoré ce livre, il est révolutionnaire ! Jean-Jacques Charbonier, qu’on commence à bien connaître maintenant, est un médecin anesthésiste qui se passionne pour les expériences de mort provisoire, telles qu’il les a rebaptisées. Dans cet ouvrage, il démontre que la vie après la vie n’est pas une chimère, mais bien une réalité dont on a de nombreuses preuves scientifiques. Il présente de nombreux cas de mort provisoire dont il a été un témoin privilégie, et revient sur les différents manières de communiquer avec l’au-delà. C’est un livre qui se lit vraiment d’une traite, on ne peut plus le lâcher une fois qu’on l’a commencé !

Le livre des esprits (Allan Kardec)

C’est un livre un peu compliqué, je trouve… Peut-être parce qu’il commence à être daté ? Les découvertes au sujet de l’au-delà ont été nombreuses depuis la publication de ce livre, et certains propos paraissent flous ou en décalage avec nos connaissances actuelles. Pourtant, c’est un ouvrage majeur, car les esprits canalisés par Allan Kardec répondent à 1 018 questions (très précisément !) sur des sujets variés : la prière, les idées innées, l’âme, l’oubli du passé ou encore les guerres. Bref, c’est très complet. Pour l’anecdote, savez-vous qu’Allan Kardec est considéré comme un Dieu au Brésil ?! Je crois même que le spiritisme est une religion là-bas !

Le test : une expérience inouïe, la preuve de l’après-vie ? (Stéphane Allix)

Ai-je besoin de présenter ce livre ?! Il a eu un succès fou l’année dernière, et c’est amplement mérité. Stéphane Allix est un vrai journaliste qui honore son métier, parce qu’il se pose des questions et cherche les réponses. Il ne reste pas là, à ricaner bêtement sur la médiumnité sans chercher à creuser plus, comme c’est malheureusement le cas de la plupart de ses confrères. Dans ce livre, il présenter le test qu’il a réalisé à la mort de son père : placer des objets dans son cercueil, sans en informer personne, et aller ensuite interroger des médiums. Le résultat est bluffant !

 

Voilà, vous avez de la lecture pour plusieurs semaines, au moins ! Je vous présenterai d’autres livres sur le blog, parce qu’il y en a tellement que j’ai envie de lire mais auxquels je n’ai pas encore eu le temps de m’attaquer : Tous médiums !, de Christophe Jacob, les livres de Christian Cambois… La prochaine liste sera tout aussi longue j’ai l’impression 😉

Et vous, vous avez des ouvrages à nous recommander ? J’ai hâte de découvrir vos conseils de lecture !

*Tous les liens des livres présentés ici sont affiliés à Amazon. 

Vous pourriez aimer aussi :