Vous vous rappelez de la scène dans « Indiana Jones et la dernière croisade », quand il est dans le temple et qu’il doit traverser un gouffre pour arriver jusqu’au Graal ? A priori, il n’y a aucun pont, rien, mais il doit avancer quand même, pour sauver son père et se sauver lui-même. Alors il fait le pas en avant, celui qui est le plus difficile, le pas de la foi, et là, en fait, il y a un pont invisible ! Trop fort, non ?! (voir la scène en question ici).
Je ne vous raconte pas ça parce que je suis subitement devenue critique de cinéma, mais parce que je trouve que ça illustre parfaitement la manière dont on fait des bonds de géant dans notre vie et dans notre spiritualité : on a peur, mais on y va quand même. Parce qu’il le faut. Parce qu’on n’a pas le choix…
Avant, j’étais dans mon coin… Mais ça, c’était avant !
Combien de fois dans votre vie vous avez dû avancer à l’aveuglette, sans savoir vraiment où vous alliez mais en y allant quand même, parce que vous n’aviez pas le choix ?
C’est ce qui m’est arrivé avec ce blog par exemple : j’étais tranquille peinarde dans mon coin, dans l’ombre, comme rédactrice web, et puis un jour, « on » me sort que je dois créer un blog et écrire des articles sur la médiumnité. Euh, oui, mais euh, c’est-à-dire que… je ne suis pas prête quoi !
Pas prête à sortir de l’anonymat et assumer ma médiumnité naissante, pas prête à abandonner mon job de rédactrice web non plus. Pas vraiment prête à changer d’identité en fait.
Mais je me suis vraiment sentie poussée dans le dos par une force qui me dépassait, et j’y suis allée, parce que je n’avais pas le choix ! C’est pourquoi ça me fait sourire quand on me dit que j’ai été courageuse de créer ce blog : non, je n’ai pas été courageuse du tout, je DEVAIS le faire, c’est tout !
Faut-il se sacrifier par peur ?
Nous nous sommes tous retrouvés à des carrefours de vie de ce genre dans notre vie, qu’il s’agisse de vie professionnelle ou personnelle. On est mal dans sa vie, perdu, paumé, on sent qu’il faudrait changer des choses, mais on a peur, si peur…
Que fait-on dans ce cas-là ? On croise les bras et on attend que ça passe, en se disant qu’on finira par s’y habituer, qu’après tout, ce n’est pas si grave ? D’autres avant nous sont passés par là et n’en sont pas morts. Enfin pas physiquement en tout cas, parce que psychologiquement, il y a plus de dégâts…
Se sacrifier parce qu’on a peur du changement, peur d’évoluer, c’est le mauvais calcul. Car si le changement se présente à vous, ce n’est jamais par hasard. Rappelez-vous que vous êtes sur l’autoroute (ou la nationale, ou la départementale !) de la vie et que c’est VOUS qui avez choisi ce trajet. Alors si vous voulez bifurquer parce que vous en avez assez, vous en avez tout à fait le droit.
Le pas de la Foi…
Pourquoi vous ne voulez pas y aller ? Vous avez peur ? Rappelez-vous Indiana Jones : il a peur mais il n’a pas le choix, alors il y va quand même ! Et vous, avez-vous le choix ou pas ? Si vous n’aviez pas le choix, vous seriez bien obligé d’avancer, non ?
Tout ça est une question de foi en fait : foi en l’Univers, mais surtout foi en Vous. Vous êtes la meilleure personne pour vous-même, celle avec qui vous allez vivre toute votre vie. Alors faites en sorte de devenir votre meilleur ami et de vous apporter le meilleur.
Si votre cœur vous dit « Niet, là, je ne peux plus », ne le niez pas, ne le reléguez pas sous des couches de mental, et allez de l’avant. Parce que la vie, c’est ça, c’est le mouvement ! Rien n’est figé éternellement, ça n’existe pas !
En faisant ce fameux pas de la foi, celui qui coûte tant, vous ferez un pas de géant, parce que vous aurez écouté votre cœur, votre âme. Et plus vous les écouterez, plus vous serez à l’unisson, plus votre voyage dans la vie deviendra fluide.
Qu’en dites-vous ? Et si vous laissiez l’Indiana Jones qui est en vous s’exprimer ?! Vous êtes bien plus fort que vous ne le pensez 😉
18 décembre 2018 at 6:37 pm
Merci pour ce texte qui m’a vraiment aidé à franchir le cap. Pourquoi avais-je si peur ? Pourquoi était-ce si difficile ? Emergence d’une terreur enfantine ? Ce n’étaient que quelques chiffres à composer sur un téléphone. Juste dire bonjour et une phrase d’excuse. Car la médiumnité peut conduire à dire des choses que les gens ne supportent pas d’entendre (hep, idée pour un prochain article ^^) Les secrets du passé sont parfois si lourds. Alors voilà, cette image d’Indiana Jones m’a vraiment porté, au bon moment, vraiment merci.