médium ou mentaliste

L’autre jour, j’ai vu la vidéo d’un mentaliste qui reproduisait une séance de médiumnité en pleine rue, à la manière de Bruno. (D’ailleurs, je me rends compte qu’il existe plein de vidéos de ce type sur Youtube !) Et c’est vraiment bluffant, parce qu’on a l’impression que le gars est un médium hyper balaise, qui te sort des infos qu’il n’aurait jamais pu trouver s’il n’avait pas été médium. Sauf que le gars est mentaliste…

Mais alors, je ne suis pas médium ?…

Ce qui est intéressant, c’est qu’il décrypte la vidéo au fur et à mesure, en expliquant comment il a fait pour savoir ceci ou deviner cela. Je ne sais pas si vous vous y connaissez un peu en mentalisme, mais en gros, il y a notamment du « cold reading » et du « hot reading ». Et le type, avec ses outils de mentaliste, il arrive à faire croire aux gens sélectionnés au hasard dans la rue qu’il est entré en contact avec un de leurs proches défunts.

Alors moi, au-delà d’être bluffée par cette expertise et cette performance, je me suis vraiment posé des questions sur ma propre médiumnité ! Est-ce que je suis vraiment médium ou je crois l’être ? Est-ce que je ne m’invente pas des facultés que je n’ai pas, qui n’existent ni pour moi ni pour personne ? En fait, est-ce que tous les médiums ne fantasment pas leurs capacités de communication avec les autres plans ?

Ah ben oui, ça part loin mes interrogations existentielles, je vous préviens ! D’ailleurs, le mentaliste qui a fait la vidéo dit clairement qu’il ne croit pas du tout à la médiumnité. Soit les médiums sont des charlatans, soit ils sont mentalistes sans le savoir, donc…

Perturbant tout ça, non ?

Mentaliser à l’insu de son plein gré ?

Il est vrai qu’on met beaucoup de soi quand on canalise. Je suis persuadée que dans toute canalisation médiumnique, il y a toujours un pourcentage plus ou moins grand de la personnalité et du mental du médium qui canalise. On le voit notamment dans la manière dont les propos sont rapportés, reprenant assez souvent la manière d’écrire ou de parler du médium en question.

Par exemple, si je prends les Clédelâme, elles sont quand même écrites dans mon style d’écriture, pas en haïku, en verlan ou avec d’interminables phrases alambiquées ! Donc il y a un peu de moi dans ces textes, même s’ils viennent d’ailleurs.

D’ailleurs, est-ce qu’ils viennent vraiment d’ailleurs ou bien est-ce que je mentalise à l’insu de mon plein gré ?! Je pense que je ne mentalise pas, tout simplement parce que je ne regarde jamais les photos des personnes qui commandent, justement pour ne pas influencer mon mental. Et comme je ne connais rien de la vie de ces personnes et que je ne regarde même pas leur visage, je ne vois pas trop ce que je pourrais mentaliser.

Mais comme cette vidéo m’a fait douter quand même, j’ai réfléchi à mes expériences de médiumnité écrites, et rien que dans les plus récentes, j’avais des exemples d’informations que je n’aurais jamais pu deviner seule : de la musique tzigane, des racines mayas, une activité de croque-mort, des prénoms…

Des charlatans, il y en a partout

Et encore, là, ce ne sont que les exemples les plus récents ou les plus frappants qui me viennent en tête. Mais je songe aussi à tous mes amis médiums qui sortent des infos impossibles à deviner lors de médiumnités en salle ou pendant des consultations.

Cela arrange certains de croire qu’ils se sont renseignés sur chacune des personnes de l’assemblée avant (comme s’ils n’avaient que ça à faire !) ou qu’ils inventent ce qu’ils racontent (oui mais alors, pourquoi est-ce validé par les personnes concernées ?), profitant de la crédulité de personnes endeuillées.

Je me doute qu’il existe des charlatans, comme dans toutes les professions, mais je sais aussi que les vrais médiums existent et qu’ils canalisent vraiment, sans passer par le mentalisme !

Et autant j’admire le talent des mentalistes – parce qu’il est vraiment bluffant, c’est certain -, autant j’ai du mal avec leurs certitudes assénées comme des vérités. Et on peut aussi être médium et avoir l’esprit critique, ne vous en déplaise !

D’ailleurs, tiens, certains mentalistes ne seraient-ils pas médiums à l’insu de leur plein gré ? Je ne sais pas, je pose la question hein !…