Aujourd’hui, j’avais prévu d’écrire un autre article, mais il me manque des informations et je veux qu’il soit le plus complet possible, sinon ce n’est pas la peine de le mettre en ligne. Donc, il attendra. Et vous aussi 😉
Du coup, je me suis posé une question que je me pose souvent : et si, après tout, c’était fait exprès ? S’il y a une bonne raison à tout, alors peut-être que finalement, cet article ne devait pas paraître aujourd’hui, pour une raison que j’ignore. Ok, lâcher-prise… Respiration… Lâcher-prise… Ok ! Mais, quand même, accepter que ce qui se passe dans nos vies arrive toujours pour une bonne raison, ça pose de sérieuses questions sur notre libre-arbitre, non ?!
Le libre-arbitre, c’est quoi ?
Je me souviens, quand j’étais au lycée, ces histoires de libre-arbitre me passaient largement au-dessus de la tête. Ce n’était pour moi qu’une théorie parmi d’autres, abordée il y a des milliers d’années par des philosophes qu’on avait oubliés ou presque, et qui ne concernait plus les humains d’aujourd’hui. Ah ah ah, la fraîcheur de l’adolescence ! 😉
En fait, le libre-arbitre (ou l’impression de libre-arbitre)se manifeste en permanence dans nos vies. Quand on choisit tel chemin de vie plutôt que tel autre, c’est notre libre-arbitre qui se manifeste. Quand on décide de devenir ingénieur ou qu’on se laisse entraîner dans la délinquance, c’est encore notre libre-arbitre qui est en jeu. Certains diront qu’ils n’ont pas eu le choix, que c’est la vie qui les a entraînés là. Mais se laisser entraîner par la vie, c’est aussi un choix ! On peut refuser la fatalité et se battre avec pugnacité. Encore du libre-arbitre quoi ! Bref, je ne vais pas vous ressortir mes cours de philo de l’époque, mais le libre-arbitre, c’est comme la respiration, c’est intrinsèque à la vie.
Sauf que je ne suis plus très sûre qu’on soit vraiment libres de nos choix…
Depuis que je manifeste quelques capacités médiumniques, je me suis intéressée plus en profondeur à l’au-delà et à tous ceux qui le peuplent. J’ai compris qu’on avait des guides. J’ai découvert qu’on se réincarnait, encore et encore, jusqu’à atteindre une forme de perfection. Et j’ai aussi appris qu’on décidait de notre chemin de vie avant de nous incarner. Du coup, une fois qu’on est dans notre vie, eh bien on ne décide plus de grand-chose si j’ai bien compris. Et ça, pfff, ça me fiche un peu le cafard ! À quoi ça sert tout ça, si tout est déjà écrit ? C’est vraiment un jeu très très étrange auquel nous jouons.
Par exemple, ce blog que j’adore et que vous êtes en train de lire, je ne savais même pas qu’il existerait un jour ! J’ai vraiment la sensation d’avoir été poussée dans le dos pour le créer. Je ne regrette rien, au contraire, je suis très heureuse de cette aventure, mais est-ce qu’on peut vraiment parler de libre-arbitre pour quelque chose qui se « décide » à la dernière minute ? Remarque, j’aurais très bien pu refuser cette mission, rien ne m’obligeait à l’accepter… Sauf que si, justement, j’avais vraiment le sentiment que je DEVAIS prendre cette voie
Est-ce qu’on choisit vraiment sa vie ou bien est-ce que tout est déjà écrit à l’avance ? Les guides nous disent qu’on conserve notre libre-arbitre, mais j’ai l’impression que ça concerne plus la vie quotidienne que les grands tournants. Est-ce qu’on est des marionnettes qui croient pouvoir décider alors qu’un autre, là-haut, manipule tout ? Ce serait vraiment ultra déprimant si c’est vraiment le cas…
Je ne sais plus trop quoi penser en fait
Alors là, j’entends déjà une amie qui se reconnaîtra me dire : « Tant mieux, débranche un peu ton mental et aie confiance en l’Univers ! ». On en revient toujours au lâcher-prise, quel que soit le sujet abordé, vous avez remarqué ?! Il faudrait donc qu’on accepte de ne pas savoir si le libre-arbitre existe réellement ou pas. Parce que ce ne serait pas ça qui compte, au final.
Mais qu’est-ce qui compte, alors ? C’est de vivre pleinement sa vie sur Terre, en toute conscience, les bons comme les mauvais moments, en sachant que tout est juste ? Le libre-arbitre ultime, ce serait donc de savoir que le libre-arbitre n’existe pas réellement, mais que nous avons le choix de décider de l’accepter ou pas ! Waow, la belle mise en abyme !…
Je crois qu’il va me falloir encore du temps pour intégrer tout ça… Et mon libre-arbitre, ça peut être de décréter que je prendrai tout le temps qu’il faudra. Sauf si cette décision, elle a déjà été enregistrée là-haut depuis longtemps et que j’ai juste l’illusion de la prendre par moi-même…
Allez, j’arrête là, je vais vous causer des nœuds au cerveau 😉
En tout cas, si votre libre-arbitre, c’est de continuer à suivre ce blog parce que vous vous y sentez bien, sachez que je vous en remercie grandement 🙂
24 janvier 2017 at 4:18 pm
Ah oui….. le libre arbitre !!
Il y a des moments où j’aime à croire que je l’ai, et puis d’autres moments où je m’en fout carrément 😉
Je remarque quand même que plus mon éveil grandit et s’épanouit ; et plus le sujet du libre arbitre passe en arrière plan ☺
24 janvier 2017 at 8:11 pm
Je n’y pense pas tous les jours non plus, heureusement, sinon je deviendrais cinglée !
Mais quand même, c’est assez vertigineux comme concept je trouve 🙂
24 janvier 2017 at 6:01 pm
C’est marrant, je me pose la même question actuellement. Ca ma rassure de voir que je ne suis pas la seule à plus rien y comprendre entre libre-arbitre et lâcher-prise. Merci pour cet article !
24 janvier 2017 at 8:11 pm
Je vous en prie, Céline 😉
D’ailleurs, si vous ne l’avez pas vu, j’ai aussi écrit un article sur le lâcher-prise : http://jedeviensmedium.fr/on-lacher-prise-bordel
Ça montre que c’est un sujet qui me travaille !
5 février 2017 at 2:24 pm
Bonjour Fabienne,
J’aime bien tes articles.
Mon avis sur le libre arbitre si je peux me permettre.
En ce qui concerne le libre arbitre, tu aurais très bien pu, ne pas faire ton bloc, même si tu te sentais poussée dans ton dos. Ils t’auraient laissé faire, t’aurais continué ta vie comme tu l’entendais, mais un peu plus tard tes guides seraient revenus « à la charge, si on peu dire ça comme ça », et t’aurais pu encore dire non, j’ai pas envie ça me gonfle, et au bout de la 3ème, 4ème, ou 5ème fois tu te serais dis, bon il faut que je le fasse ça doit faire partie de ma mission de vie.
C’est mon avis sur le libre arbitre, on est toujours libre, on à toujours le choix de faire et ne pas faire, mais si cela fait parti de ta mission de vie, ton entêtement fera que la situation se représentera à toi jusqu’à ce que tu comprennes que tu dois le faire et que tu es sur la bonne voie.
Je suis novice dans la spiritualité, je dirai même j’en suis au balbutiement.
Merci pour ce blog
27 février 2017 at 11:51 pm
Bonjour,
pour moi le libre arbitre est dans la spiritualité comme une « arme » qui sert à se reconnecter à Soi quand le besoin se faire sentir surtout dans les mauvaises « rencontres ». Par exemple : « Est ce moi qui pense cela ? « . « Quelque chose me pousse à faire cela mais est ce bien mon envie ? » Quand la réponse est non, il faut se poser des questions…Le lacher prise quant à lui serait plûtot pour l’acceptation et le développement. Le libre arbitre du quotidien, est bien différent de celui de la spiritualité qui lui est très puissant. Il faut le solliciter pour se reconnecter à Soi surtout quand on est parasité. Pour le discernement.Il est essentiel. Enfin c’est ma vision de part mon vécu. J’ai lu ce conseil dans un livre, et le moment venu, il m’a bien aidé ce libre arbitre ! Sinon on peut perdre pied selon la situation dans laquelle on se trouve… ne négligez pas sa puissance 😉
14 juin 2017 at 11:37 pm
Bonsoir.
je viens de lire cet article tres interessant et passionnant a different point de vue.
J ai echangé avec passion sur la question du libre arbitre avec ma psychotherapeute et je lui ai fait part que je remettais en question cette theorie au travers de differents reves. On peut dire ce sont des desirs refoulé, ou autres, mais quand on essaie de me convaincre que ce sont mes pensées qui les créé j en doute vraiment. Depuis presque 3 ans, la realité rejoins des reves ou l inverse, des reves qui sont d apres certains notre inconscient ou dieu interieur qui nous parle. Si certains faits important se produisent quelques semaines, mois ou années apres ces reves c est que quelque part une force plus puissante que nous va nous indiquer ce qu il va se passer. Ca peut etre une mise en garde, ou simplement des evenements qui arriveront ou l espace et le temps n existent pas. Si mes reves rejoignent la realité, sommes nous plutot tous en train de vivre dans un reve ou des etres sont connecté entre eux. Ce libre arbitre ne serait qu une creation de notre mental pour vivre le moment present ?
J ai pleins d exemples que je pourrais enumerer dans ma vie ou j ai eu a faire des choix tres compliqués, mais mes reves, sans comprendre ce que ca pouvait signifier, m ont emmener vers une direction…donc etais je libre de mes choix ?