vraie médiumnité et fausse médiumnité

 

L’autre jour, j’ai reçu un message « charmant » d’une dame non moins « charmante », qui m’a fait une grande leçon de morale sur ce qu’était la vraie médiumnité et m’a expliqué en quoi mon blog (« sordide ») faisait la promotion de la fausse médiumnité. Et vous comprenez, c’est drôlement pas bien parce que j’égare les pauvres lecteurs de mon blog, qui ne sont pas assez grands pour se faire leur propre opinion tout seuls. Méchante Fabienne !

Ta vérité n’est pas la mienne

Je pense être une personne relativement cool dans la vie, mais s’il y a bien une chose que je déteste, c’est qu’on vienne m’expliquer comment je dois penser et me comporter. Bien sûr, la personne qui me dit cela est dans le droit chemin, du côté du bien, et elle dit ça pour m’aider. En tout cas, elle est persuadée d’être dans le droit chemin et d’avoir raison, et c’est ça qui est flippant.

Alors je lui ai répondu ce que j’en pensais, et bizarrement, ça ne lui a pas plu que je ne considère pas son avis comme étant le meilleur. Pourtant, je lui ai bien dit que chacun avait son propre vécu et que ce qui s’appliquait chez l’un ne fonctionnait pas forcément pour l’autre, mais elle n’a pas voulu le comprendre (et n’a pas aimé que je lui suggère d’aller lire des blogs plus en accord avec ses valeurs !).

C’est assez symptomatique des problèmes de vivre-ensemble je trouve. Et ça ne concerne pas que la médiumnité, mais tous les aspects de notre vie. C’est quand même simple à comprendre : il n’y a pas UNE vérité, mais autant de vérités que d’individus ! Si chacun l’acceptait et arrêtait de vouloir à tout prix convaincre son voisin que la meilleure solution, c’est la sienne, on ne serait pas dans le pétrin dans lequel on est actuellement (et depuis toujours, car je crois bien que c’est l’histoire de l’humanité…).

J’écris ce que je vis

Pour en revenir à la médiumnité, si je n’ai pas envie de parler de bas astral, de figures religieuses ou de rituels de protection, c’est mon choix. Si je suis fermement convaincue que la médiumnité peut être développée par tous ceux qui se sentent concernés, je ne vais pas changer d’avis pour faire plaisir au premier qui me soutiendra le contraire.

Un blog, c’est une démarche d’expression personnelle. J’écris ici ce que je ressens, ce que je vibre, mes questionnements, mes doutes, mes joies, mes découvertes… Mais je conçois très bien qu’on ne puisse pas être d’accord avec moi. Ce que je ne comprends pas, en revanche, c’est qu’on veuille me faire changer de ligne éditoriale ou qu’on continue à lire mes articles alors que, visiblement, ça ne correspond pas à ce qu’on pense. « On » est bizarre parfois !

Vous savez quoi ? Il n’y a pas de vraie médiumnité et de fausse médiumnité. Il y a les médiums et ceux qui font semblant d’être médiums, les charlatans. Mais ça, c’est une autre histoire. Ici, je ne parle que des médiums sincères. Et en ce qui concerne ces médiums sincères, je suis loin d’être en accord avec leur vision de la médiumnité, mais c’est leur vision personnelle et je la respecte !

Je suis moi et c’est comme ça !

Je déteste « Nosso Lar » par exemple, et le Namaste me barbe d’une force intersidérale. Je me fous des rituels de protection et j’ai du mal à accrocher avec les anges et les archanges. Je suis athée et j’ai du mal avec les prières, Jésus, la Vierge Marie. J’évite le plus possible le délire New Age, je ne canalise pas de maîtres ascensionnés, je ne cause pas avec les extra-terrestres ou les intra-terrestres (en tout cas pas pour le moment)…

Je trouve certaines choses très très bizarres, voire délirantes, mais c’est le vécu du médium concerné, alors je n’irai certainement pas le critiquer. C’est son vécu, mais ce n’est pas le mien. Ce n’est pas ma réalité, mais ça ne veut pas dire que la sienne n’existe pas ou qu’elle existe et qu’elle est plus respectable que la mienne.

Il n’y a pas de hiérarchie là-dedans, personne n’a tort ou raison, personne ne détient la vérité suprême. Je suis une médium qui vit ma médiumnité à ma manière, et tant mieux si ça peut aider des gens qui se reconnaissent dans mon parcours et mes questionnements. Mais en aucun cas je ne changerai qui je suis pour coller aux projections des uns et des autres.

Je suis moi et c’est tout, c’est comme ça ! Je ne changerai pas pour vous faire plaisir (et j’enverrai cet article de blog à la prochaine personne qui tentera de me faire la morale, comme ça ça m’évitera de perdre mon temps à expliquer une énième fois pourquoi ça me soule !).