pas de gourou ni de messie

Je ne supporte pas l’idée de messie, ça me sort par les yeux. Ça doit être pour ça, entre autres, que je n’aime pas les religions. L’idée qu’il y ait un surhomme qui surgisse de nulle part pour nous guider vers notre salut, ça me gonfle ! Je trouve ça triste qu’à toutes les époques, on ait besoin de créer un messie de pacotille pour nous sortir de la mouise qu’on s’est nous-mêmes créée collectivement… Ça aboutit quasi systématiquement à des catastrophes…

L’homme providentiel n’existe pas

Il n’y a PAS de sauveur, bordel ! Arrêtez de chercher l’homme providentiel, il n’existe pas ! Enfin si, il existe : c’est vous, c’est moi, c’est nous ! La solution viendra de chacun de nous, car nous sommes chacune et chacun créateur de notre propre monde. Si nous voulons que notre vie change concrètement, alors relevons-nous les manches et arrêtons d’attendre que quelqu’un vienne le faire à notre place, merde !

Désolé pour les gros mots, mais ça me gonfle que cette idée de messie prospère à ce point en ce moment. Surtout quand on voit la tronche du messie désigné (ou auto-désigné même…). PERSONNE ne va venir vous sortir de votre problème, c’est à vous d’ouvrir les yeux sur cette situation, d’en tirer les conséquences et d’agir en conscience pour que cela change.

Ce n’est certainement pas un « pauvre » type à l’autre bout du monde qui va régler tous vos soucis en claquant des doigts ou en mettant en place le « Grand Plan ». Il n’y a pas de Grand Plan. Le seul Grand Plan qui vaille, c’est le vôtre.

Méfiez-vous des prétendus « Élus »

Il n’y a pas de Messie, il n’y pas non plus de médiums qui détiennent la Vérité. Arrêtez de croire sur parole tout ce qu’on vous raconte, méfiez-vous de ceux qui vous affirment des choses avec aplomb et qui prétendent être la seule Vérité. Moi, en tout cas, je les fuis comme la peste ! Ma démarche est la suivante : j’écoute les arguments des uns et des autres, et ensuite, je fais mes propres recherches, en recoupant mes sources. J’écoute mon bon sens aussi, parce que parfois, franchement, c’est facile de voir qu’on vous raconte n’importe quoi. Il faut juste vous faire confiance, faire marcher à la fois votre sens critique et votre intuition. Les deux ensemble, ça donne un bon résultat, je vous jure !

De toute façon, si vous partez du principe qu’il n’y a pas de sauveur, vous avez déjà fait le plus grand pas. Je vous promets que ça vous évitera bien des problèmes dans la vie, parce que ça ne s’applique pas qu’à la politique ou à la spiritualité. Sortez du triangle de Karpman (bourreau, sauveur, victime) et soyez acteur de votre vie pour de bon !

C’est pareil pour la médiumnité tiens : personne ne va vous l’apporter prête à l’emploi sur un plateau. Même si moi, vous m’aimez bien (enfin, je suppose, si vous lisez mes articles !), je ne suis pas votre sauveuse, je ne suis la sauveuse de personne ! Je vis ma vie, et si ce que je raconte peut vous aider à vous identifier ou à avancer dans la vôtre, c’est super. Mais je ne suis pas une gourou, surtout pas ! Je DÉTESTE les gourous, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué !

VOUS êtes le changement.

Sortez de l’agitation ambiante, de tout ce brouhaha permanent, et concentrez-vous sur VOUS, sur votre vie intérieure. Apportez-vous de l’amour et arrêtez de vous préoccuper de ce qui va se passer à l’autre bout du monde ou chez votre voisin. Ce qui compte, c’est la manière dont VOUS réagissez à ce qui se passe dans le monde, parce que cela provient de VOTRE vision du monde personnelle et unique.

Et comme votre vision du monde est unique, il n’y a que vous qui puissiez la changer. Vous n’avez aucune prise sur les événements qui se passent dans le monde. En revanche – et c’est vraiment le sens de la spiritualité -, vous avez du pouvoir sur votre manière de réagir à ces événements. Alors arrêtez de vous laisser embrigader et de vous laisser perdre dans des combats qui ne sont pas les vôtres et qui ne servent qu’à baisser vos vibrations et à vous épuiser énergétiquement.

Encore une fois, personne ne viendra vous sauver : ni « Celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom », ni les archanges, ni les extraterrestres ou je ne sais quoi. Vous n’êtes pas des victimes, vous n’avez pas besoin d’être sauvés. Grandissez dans l’amour et acceptez d’occuper le seul rôle qui vaille : le vôtre !

Comme le disait si sagement Gandhi, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.