Paradis

Grâce au titre de cet article, vous avez maintenant tous la chanson de Polnareff dans la tête. Non, ne me remerciez pas, ça me fait plaisir. Et ceux à qui ça ne dit rien, merci de ne pas me rappeler que je suis VIEILLE, non mais oh !

On ira tous au paradis, donc. Mais en fait, c’est quoi le paradis ? Parce que celui décrit par la Bible, il fait moyen rêver je trouve…

C’est quoi le paradis ?

J’ai pensé à cet article après avoir lu « Tous au paradis », de mon ami Christophe Jacob. Comme à son habitude, il parle avec humour et pragmatisme de sujets spirituels. Après avoir expliqué que tout le monde était médium et montré comment développer sa propre médiumnité (« Tous médiums »), il s’est attaqué aux messages de l’Univers (« Tous éveillés »), puis à la manière de trouver l’amour, ou plutôt de le laisser venir à soi (« Le Cœur quantique »).

Et maintenant, donc, il cause de paradis ! Mais son paradis, comme le mien tel que je l’imagine, ne ressemble pas du tout à celui des religions. Et heureusement ! Il se gagne ici, sur Terre, avant la mort physique. En travaillant sur soi, en cessant de se poser en victime et en devenant acteur conscient de son existence. En devenant notre propre Dieu.

Tout le contraire de ce qu’on prêche dans les religions quoi : non, le paradis ne se gagne pas à coup de bonnes actions, d’absence de pêchés ou de repentance. Ça, c’est une vision très paternaliste de Dieu (le maître d’école qui sait tout) et des humains (les élèves indisciplinés à qui il faut tout apprendre).

Comment fait-on pour y aller ?

Alors, concrètement, comment obtenir son ticket pour le paradis ? Déjà, en réapprenant à communiquer avec Dieu (ou l’Univers ou peu importe le nom que vous lui donnez) par les prières et la foi, qui ne sont absolument pas la propriété privée des religions ! On peut y parvenir via la méditation notamment.

Ce qui est important, en fait, c’est d’entrer en communication avec le divin qui est en chacun de nous, et pas perché sur un nuage avec une longue barbe blanche ! Comprendre que nous sommes toutes et tous l’Univers, donc  toutes et tous Dieu !

J’espère que ça ne vous semble pas trop ésotérique comme message, parce que c’est vraiment la base de la spiritualité en fait ! Le paradis tout comme le bonheur ne peuvent pas venir des autres parce qu’ils ne sont pas extérieurs à nous : ils sont en nous.

Notre création, uniquement

Ça me fait penser à ce film, Nosso Lar, que je ne supporte toujours pas ! La vision du paradis, de l’au-delà, y est très humaine, avec les mêmes structures hiérarchiques, les mêmes modes de fonctionnement, la même routine planplan que lors de l’incarnation. Du coup, à quoi bon ?!

A mon avis – et ce n’est que le mien, mais je l’assume ! -, une fois qu’on est de l’autre côté et qu’on a compris que le monde est tel que nous le créons, le paradis devient une projection de notre idéal de vie. Pour moi, par exemple, j’imagine une grande et belle maison avec tous ceux que j’aime autour de moi, un paysage apaisant, et des concerts de JJG rien que pour moi (mais ça, ça sera compliqué, because JJG est immortel !).

Le paradis, ce ne sont pas des anges qui nous ouvrent ou pas la porte d’un Eden esthétisé et gnangnan. Le paradis, c’est ce qu’on a, vous et moi, dans le cœur. Et si on l’a dans le cœur, on peut l’emmener partout avec nous, ici-bas ou bien de l’autre côté 🙂

Comment aider votre enfant médium