Avant, je n’avais pas conscience de mon mental. Je pensais que c’était normal d’entendre du bruit dans sa tête en permanence, pour tout, pour rien, pour la liste de courses à faire, pour le nouveau projet professionnel qui m’excite, pour l’organisation des prochaines vacances…
Chouette, j’ai un cerveau qui marche bien !
Ça tournait en boucle, je passais avec aisance d’un sujet à l’autre, d’une solution à l’autre. J’étais fière de moi en plus, je me disais que mon cerveau fonctionnait plutôt bien et que je pouvais compter sur lui. C’est sûr que c’est chouette, d’avoir un cerveau actif, qui réagit au quart de tour, qui veut toujours en savoir plus. Je préfère ça qu’être avachie dans mon canapé devant une émission à la con.
Mais un cerveau qui fonctionne à pleins tubes, eh bien c’est un problème aussi. Et vous qui êtes ici en train de me lire, je suis sûre que vous le savez et que vous aimeriez bien faire taire un peu votre mental. Parce que maintenant que vous avez pris conscience de son bavardage incessant, il vous saoule puissance mille !
Sauf que le mental, il est retors. Plus tu lui demandes de se taire, plus il parle. Plus tu lui dis que tu aimerais le silence, plus il te répond par des pensées stériles ou stressantes. Il ne veut pas se taire, le mental, c’est lui qui te contrôle depuis toujours. Alors que toi, tu croyais naïvement que tu étais le seul maître dans ton corps ! AH AH AH !
Oui mais heureusement, il existe des méthodes, des actions, des exercices pour apprendre à calmer son mental. Et je peux vous dire que ça marche, même chez moi qui suis pourtant encore beaucoup gouvernée par mon mental.
Comment on fait pour faire taire son mental ?
La méditation, c’est vraiment intéressant pour faire taire son mental. Oui, je sais, ça peut paraître un peu chiant de rester 20 minutes sans rien faire… Mais en apparence seulement ! Parce que pendant ces 10, 15 ou 20 minutes, vous vous reconnectez à votre souffle, au moment présent, à l’instant, et vous laissez passer toutes les pensées. Vous ne les chassez pas, vous ne les bloquez pas, vous les laissez passer en les observant. Cela vous permet de vous rendre compte qu’elles ne sont pas vous !
Si vous avez du mal à faire de la méditation tout seul, il existe des applis de méditation guidée, des CD ou des vidéos sur Youtube. J’ai moi-même testé une appli, je vous en parlerai plus longuement dans un autre article.
J’arrive bien aussi à me débarrasser de mon mental le matin au réveil. Avant que votre cerveau n’ait le temps de prendre le contrôle, notez tout ce qui vous vient à l’esprit. En général, c’est de très bon conseil 😉
Et puis je me suis lancée depuis quelques temps dans l’écriture intuitive. Et là, vraiment, si vous arrivez à avoir suffisamment confiance en vous, en vos ressentis, c’est assez formidable pour laisser se faufiler un message de vos guides, des défunts ou de votre intuition.
Dompter son mental : un travail quotidien !
Bien sûr, mon mental, il est toujours là, il me saoule bien quand je me réveille en pleine nuit et que je me mets à penser à 1 000 choses à la fois. Mais maintenant, je sais que je ne suis pas constituée que de lui.
Votre mental peut être un allié, mais vous ne devez pas lui donner plus de place qu’il ne le mérite. C’est un travail quotidien, et c’est à vous de le mener !
Et vous, vous faites comment pour faire taire votre mental ? Racontez-nous vos méthodes dans les commentaires !
2 novembre 2016 at 10:38 am
Hello mes perchés adorés!
Pour ma part, je profite des mes sorties quotidiennes en forêt avec mon p’tit poilu pour faire le vide et écouter mes guides. J’adore aussi discuter mentalement avec eux juste avant de m’endormir et sinon je profite de mes séances de communications intuitives pour prendre des p’tits bouts de message qui résonne encore plus fort et qui ne sont pas destinés qu’à la personne qui m’a demander de discuter avec son poilu ;)!
En en te lisant Fab, je me dis que je devrais faire plus d’écriture intuitive!
Des bisous pour tout le monde
2 novembre 2016 at 1:14 pm
Recoucou Amandine 😉
C’est clair que l’écriture intuitive, c’est pour l’instant ce qui marche le mieux pour moi.
En fait, j’aurais même du m’y mettre plus tôt, c’est tellement ce qui me colle à la peau, l’écriture ! Même dans la médiumnité 😉
2 novembre 2016 at 10:43 am
Bonjour fabienne 😃
J’adore vos articles, ils sont frais, décomplexés, naturels et sincères
Ça fait beaucoup de bien de lire et d’entendre à propos de la spiritualité dans ce style naturel et plein d’humour que je retrouve aussi chez marina 😉
Alors pour en venir au mental …… pffffff ouais satané mental grrrr 😂 , je crois pour ma part que d’avoir pris conscience de son existence lui a pas mal cloué le bec ! Identifier ses tentatives de bourrage de crâne le remise très souvent au placard en ce qui me concerne 😃
La méditation euhhh…. ça me soule c’est pas mon truc ……peut être un jour ! 😄
Les marches en forêt là par contre pour moi c’est radical ! Ancrage , instant présent, montée du taux vibratoire, et bye bye mental 😃
L’inconvénient c’est d’avoir une forêt près de chez soi lol il va peut être falloir que je développe mon goût pour la méditation 😉😄
2 novembre 2016 at 1:13 pm
Bonjour Letizia 🙂
Merci pour votre gentil message !
C’est clair qu’il nous saoule bien, ce mental, mais je suis d’accord avec vous, on s’en sort mieux quand on en a pris conscience.
Je me dis presque tous les jours maintenant : ah mais voilà, encore ce mental qui cause de tout et n’importe quoi !
Moi aussi, j’aime bien les balades en forêt, mais je dois prendre la voiture pour en trouver une. Sinon, j’ai la Loire pas loin, c’est pas mal aussi 😉
Bonne journée et à bientôt !
2 novembre 2016 at 7:43 pm
Bonsoir Fabienne,
J’ai découvert avec grand plaisir votre blog ce soir, grâce à un partage de Marina et pour cela je lui dit MERCI 🙂
Merci à toi aussi pour tes articles, je me délecte de leur lecture…
Celui sur notre cher mental me parle plus particulièrement ! J’ai pris conscience de son existence il y a quelques mois (je n’oserai dire année, ça me ferai prendre conscience que le temps passe trop vite !!) et il m’épuise !
J’arrive à faire le vide lorsque je suis dans mon jardin, les mains dans la terre et les ongles salent, quel bonheur 😀 ou bien lorsque je m’occupe de notre ménagerie… et oui mon conjoint et moi ne pouvons imaginer une vie sans poils !!!! Cheval, âne, chèvres, chats, chien, poules, etc… Bref quand je me connecte à la nature.
La méditation j’ai essayé et j’avoue même que j’aime ça (et mon conjoint me trouve plus facile à vivre quand je médite régulièrement) mais je ne suis pas assez assidue, je me laisse déborder par le quotidien.
J’avance sur mon chemin, j’apprivoise mon magnétisme et je découvre d’autres possibilités pour moi. Il est encore long mais je suis confiante en l’avenir, ma vie, mes choix et mes guides.
MERCI à toi pour tes articles, ils font un bien fou !
Gros bisous
2 novembre 2016 at 8:54 pm
Waow, merci beaucoup pour ton message, Delphine !
Je reconnais que je ne suis pas très assidue non plus avec la méditation, mais quand j’en fais, je constate vraiment une nette amélioration de mon rapport au mental. J’arrive à faire le silence, et rien que pour ça, ça vaut la peine 🙂
Je t’embrasse aussi et je te remercie vraiment pour ton enthousiasme, ça me touche énormément 🙂
3 novembre 2016 at 11:06 am
Pour ma part, je marche une fois par semaine et je pratique le yoga et la méditation en fin de séance.
Ce qui a été le plus difficile pour moi c’est le lâcher-prise !!!!
3 novembre 2016 at 4:52 pm
Ah oui, le lâcher-prise, c’est vraiment dur quand on est dans le mental.
Je fais du yoga moi aussi, et c’est vrai que ça aide bien pour se recentrer.
15 novembre 2016 at 9:26 am
HELLOOOO
L’écriture intuitive, prquoi pas….mais moi g un pti soucis, car qd je m’y essayes, soit c JUSTE MOI qui écris, soit ça part en écriture automatique direct……. : /
15 novembre 2016 at 10:35 am
Bonjour.
L’écriture intuitive, c’est effectivement la personne qui écrit, mais les mots, les phrases viennent d’ailleurs.
Je n’ai jamais essayé l’écriture automatique, je pense que ça requiert une certaine forme d’expérience, de l’assurance et un rituel de protection… En tout cas, je ne m’y aventurerais pas comme ça !
6 février 2017 at 7:26 pm
oui l’écriture automatique il ne faut pas s’y aventurer sans une grande maitrise j’ai eu une sorte de début de possession une fois et heureusement que je m’en suis rendue compte tout de suite et du coup pas touche maintenant.
Alors comment bien faire la différence?
6 février 2017 at 8:08 pm
Je crois qu’on fait justement la différence quand on sent que « quelqu’un » s’empare de notre bras… ça doit être une sensation vraiment bizarre ! ça ne m’est encore jamais arrivé, alors je ne peux pas vous dire 😉