15 définitions inédites
rien que pour vous ;-)

B

  • Bienveillance : Ça me paraît l'évidence même, mais apparemment, ce n'est pas le cas pour tout le monde dans cette drôle d'époque, la bienveillance est une valeur centrale de la spiritualité. Comment prétendre être spirituel si on n'est pas capable de bienveillance envers les autres et soi-même ? Comme disait ce bon vieux Jésus, aime ton prochain comme toi-même. C'est pas compliqué pourtant, si ?! Alors pourquoi ça fait des siècles que les humains ignorent consciencieusement cette notion de bienveillance. Comme si c'était un signe de faiblesse, ou je ne sais pas quoi. 

D

  • Divination : Synonyme de voyance. La divination me fait penser à Merlin, aux druides gaulois, aux chamanes, bref à ceux qui sont capables de lire l'avenir dans le marc de café, dans les feuilles des arbres, dans tout et n'importe quoi ! Mais dans divination, il y a surtout divin, ce qui implique une connexion avec les dieux, quels qu'ils soient, romains, grecs, gaulois ou que sais-je encore ! La connexion avec le monde invisible, celui qui nous attire et nous effraie tant à la fois. Finalement, est-ce que la divination ne serait pas un peu aussi de la "devination" ?! On essaie de deviner ce qui se cache de l'autre côté, ou plutôt ce qu'on n'arrive pas à percevoir avec nos cerveaux analytiques... Sur ces bons mots, je vous laisse deviner comment diviner ;-)

F

  • Fréquence : On ne parle pas ici des fréquences radio, mais finalement, ça fonctionne un peu de la même façon. Notre fréquence vibratoire, c'est notre vibration, ce que les autres perçoivent consciemment ou inconsciemment de nous. C'est impalpable, de l'ordre du pur ressenti, mais c'est bel et bien là, et je dirais même que c'est notre signature énergétique unique. Voilà pourquoi, instinctivement, on ne pourra pas supporter telle personne, avant même de connaître son caractère et pourquoi on aura une sorte de coup de foudre amical pour une autre sans aucune raison rationnelle là non plus. Nos fréquences s'attirent ou se repoussent, telles des aimants. Et plus ces fréquences sont élevées, plus la connexion avec le monde invisible devient aisée. Basique. Simple (vous n'aviez pas les bases !).

G

  • Gratitude : Gratitude d'être en vie, gratitude d'avoir un toit sur notre tête, gratitude d'être en bonne santé, gratitude pour ce rayon de soleil, gratitude pour le parfum de printemps qui flotte dans l'air, gratitude pour cette délicieuse soirée entre amis, gratitude pour ce livre qu'on ne peut pas lâcher tellement il nous passionne, gratitude pour chaque victoire, même la plus minuscule... La gratitude est bonne pour la santé mentale et spirituelle, pratiquez-la le plus souvent possible ! Au quotidien, c'est encore mieux ;-)

H

  • Harmonie : un jour, proche je l'espère, tous les hommes vivront en paix et en harmonie. Bon, au moment où j'écris ces lignes, c'est loin d'être gagné, mais si on unit toutes nos belles vibrations et qu'on y croit suffisamment fort, on finira peut-être par y arriver ?! L'harmonie, c'est quand les vibrations des uns et des autres s'accordent plutôt que de s'affronter. Il n'y a pas d'électricité dans l'air, tout est paisible. On dit d'une musique, d'un tableau, d'une déco qu'il est harmonieux parce que rien ne vient troubler le bel arrangement qui le constitue. L'harmonie spirituelle se produit quand les consciences sont suffisamment élevées pour ne plus s'affronter mais pour se comprendre, s'écouter et se tolérer les unes les autres. Un jour peut-être, un jour...

I

  • Incantation : ça fait un peu sorcière, ce mot, je trouve. Une incantation, c'est une formule magique, un sortilège, que l'on prononce pour demander à l'Univers de nous offrir ce qu'on lui demande. Alors si vous voulez du beau temps par exemple, écrivez une jolie incantation au soleil. Si c'est le grand amour que vous recherchez, déclamez une incantation à Eros ou Aphrodite. Les chamanes, les magiciens, les druides, les sorciers utilisent ou utilisaient ces incantations dans leur pratique. Pourquoi pas vous ? Et si on commençait par une incantation pour la paix et l'harmonie dans le monde ? Ce ne serait pas du luxe je crois...

M

  • Mantra : c'est une formule sacrée ou une invocation spirituelle issue des traditions bouddhistes et hindous, entre autres. Au départ, ça consistait à répéter une ou des syllabes dans le but de purifier les canaux énergétiques et les chakras. Adopté par le monde occidental, le mantra est devenu une phrase qu'on doit répéter encore et encore pour l'ancrer dans notre inconscient et la faire remplacer la croyance limitante qui y logeait auparavant. Il existe des mantras pour tout : le lâcher-prise, l'abondance financière, l'amour, la paix, la sérénité... C'est sans fin ! 

N

  • Nirvana : je ne parle pas du groupe de grunge, ce n'est pas un abécédaire du rock ici ! Dans la tradition bouddhiste, le nirvana représente la finalité, l'Éveil, quand plus aucun désir ne subsiste, ce qui entraîne la sérénité absolue. Hum, pas sûr que j'y arrive dans cette vie, et pas grand monde d'ailleurs ! C'est sans doute pour cette raison que nos réincarnations se succèdent sans fin... Même si je comprends bien le lien entre la sérénité absolue et l'absence de désirs, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'une vie sans désirs. Mon mental et mon ego me crient que ça n'a aucun intérêt d'être incarné si on n'a aucun désir, si tout est linéaire et plat. Bof ! Mais bon, j'écris ça parce que je ne suis pas encore assez sage sans doute ! ;-)
  • Numérologie : savez-vous que toute votre personnalité, tout votre caractère, votre mission de vie, vos dettes karmiques et tout ce que j'oublie sont encodés dans votre date de naissance et dans vos prénoms et votre nom de famille ? Ça paraît fou, non ? Tout comme l'astrologie qui me laissait dubitative (mais ça, c'était avant !), la numérologie est une discipline fascinante. Comment est-ce possible que des nombres puissent aussi bien décrire qui je suis, mes aspirations, mes doutes, mes blocages, mon avenir et mon passé ? Je n'ai aucune explication logique et rationnelle à apporter, si ce n'est que ça pousse à s'interroger sur "Qui" est derrière tout ça... Car il y a forcément une Intelligence à l'œuvre derrière tous ces chiffres qui convergent pour décrire qui nous sommes. La numérologie est-elle l'œuvre de Dieu ? Telle est la question. 

O

  • Ouverture d'esprit : la navigation dans la spiritualité et la médiumnité suppose une certaine ouverture d'esprit. Être fermé d'esprit, c'est s'assurer de se fermer toutes les portes du monde invisible. De toute façon, si vous êtes fermé d'esprit et obtus, je ne pense pas que vous êtes en train de lire ces mots, donc bon ! L'ouverture d'esprit, qu'est-ce que c'est ? C'est d'accepter toute expérience, rencontre ou information qui se présente à nous sans préjugé, sans a priori. L'accueillir sans jugement et la vivre en la laissant nous apprendre ce qu'elle doit nous apprendre. L'ouverture d'esprit est une denrée qui se fait de plus en plus rare de nos jours, alors si vous en êtes atteint, je ne peux que vous en féliciter ! 

P

  • Prémonition : la prémonition, c'est un peu le bébé de la voyance ! C'est comme ça que je la vois en tout cas. De nombreuses personnes ont des prémonitions sans se sentir médiums ou voyantes pour autant. Elles "sentent" que quelque chose va arriver, mais vont souvent attribuer ce ressenti à une sorte de logique intuitive. Certes, parfois c'est le cas, mais pas toujours ! Il arrive aussi que l'info déboule de nulle part, sans aucun raison. Certains ont eu des prémonitions qui les ont empêchés de prendre un avion qui s'est crashé ensuite, d'autres ont évité de traverser la route au bon moment et n'ont pas fini sous les roues d'un camion fou. D'autres, encore, et de manière plus légère, ont emporté leur parapluie avec eux malgré le grand ciel bleu et ont pu se protéger ainsi du déluge qui est tombé à peine 15 minutes plus tard ! La grande question est : pourquoi les autres n'ont-ils pas eu cette prémonition ? Ou alors ils l'ont bien eue mais ne l'ont pas entendue ? Ou c'était une expérience qu'il devait vivre à tout prix, même si le prix en question était la mort... Grande question qui n'aura jamais de réponse je le crains !

Q

  • Quête spirituelle : quand on s'incarne, on le fait avec un ou plusieurs objectifs d'âme, mais comme on ne s'en souvient pas une fois que notre mental a pris le contrôle de nos pensées, on peut se retrouver à errer de vie en vie, à essayer de comprendre ce qu'on fiche sur cette drôle de planète, dans ce drôle de monde. Enfin, drôle, façon de parler... Tout le monde ne s'intéresse pas à sa quête spirituelle, seuls les plus sensibles, les plus connectés, les plus philosophes - bref, tous ceux qui se questionnent sur le monde et leur rôle dans ce monde - sont en perpétuel questionnement au sujet de cette quête. Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?!

R

  • Rituel : pour se connecter au monde invisible ou pour apprendre à lâcher prise, pour honorer ses guides et/ou ses ancêtres, et pour bien d'autres raisons encore, on peut instaurer un ou des rituels. Ça peut être une bougie allumée, de l'encens, une prière récitée, une musique écoutée... une respiration, une balade, une visualisation, une méditation... A chacun son rituel en fait, selon vos envies et vos ressentis ! 

T

  • Transcendance : nous autres, pauvres petits humains, sommes souvent persuadés de notre grandeur, de notre importance. D'ailleurs, certains assurent sans ciller que nous serions seuls dans l'univers. Ah ah ah ! C'est le mental qui nous joue des tours. A l'échelle géographique de l'univers, nous sommes insignifiants, bien sûr. Même pas un grain de sable, rien ! Mais si on arrête de passer par notre mental, si on se reconnecte à notre âme illimitée et éternelle, alors on sent, on sait intuitivement que quelque chose de plus grand que nous existe, une force qui nous dépasse et nous inspire. Ressentir cette transcendance, ça donne des ailes et ça donne envie de se donner à 1000% pour être digne d'elle !
  • Transe : pour se connecter au monde invisible, il faut être en transe, autrement dit en état de conscience modifié. On parvient à cet état de différentes façons : en conduisant (oui oui !), avant de se réveiller totalement le matin ou de s'endormir le soir, en consommant certaines plantes, comme le font les chamanes et les druides, en se laissant guider par le son des bols tibétains... ou bien en émettant juste l'intention de se connecter, comme je le fais au quotidien. Rien de magique dans ma pratique, je décide juste de me plonger dans cet état de conscience modifié, cette transe légère, et hop, j'y suis ! Et vous, c'est quoi votre façon à vous d'entrer en transe ?!...